UE688 - La monnaie du Japon dans tous ses états : monnaies locales, monnaies étrangères, monnaie-marchandise, monnaies privées

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=688.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A302
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 12:30-14:30
    du 3 novembre 2023 au 7 juin 2024

Dernière modification : 11 juillet 2023 10:01

Histoire Histoire économique et sociale
Asie Asie orientale Japon
  • Guillaume Carré [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Chine, Corée, Japon (CCJ)

La création par les Tokugawa dès le début de leur avènement de monnaies shogounales en métaux précieux a remisé au second plan de l'historiographie la diversité monétaire qu'a connue le Japon, tout particulièrement au XVIIe siècle. Cette hétérogénéité monétaire n'était pas seulement un legs de l'histoire, mais aussi le fruit de l'expansion de l'économie, et le reflet de la situation complexe d'un système politique en construction.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

pour toute demande de renseignement, contacter l'enseignant par courriel  : carre@ehess.fr