UE686 - Faire de l’histoire médiévale

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=686.

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle de séminaire archives - Humathèque

• mercredi 11 octobre 2023
    • vendredi 1er décembre 2023
    • jeudi 25 janvier 2024
    • lundi 11 mars 2024
    • vendredi 26 avril 2024
      NB : la séance aura lieu en salle 327 du centre du bâtiment EHESS
    • mercredi 19 juin 2024

Dernière modification : 22 avril 2024 16:16

Histoire Moyen Âge
  • Étienne Anheim [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Cet enseignement est organisé sous la forme d’un atelier collectif de travail destiné aux étudiantes et étudiants de master, de doctorat et de postdoctorat. Il sera principalement consacré à s’interroger concrètement sur la pratique de l’histoire du Moyen Âge, à partir de présentations de travaux en cours ainsi que de mises au point méthodologiques, bibliographiques ou historiographiques. L’accent sera mis en particulier sur les conditions matérielles de production de la médiévistique aujourd’hui, depuis l’écriture d’un mémoire, d’une thèse, d’un article, d’un livre, jusqu’à la connaissance des institutions universitaires, patrimoniales ou éditoriales, en passant par l’analyse des outils techniques et conceptuels utiles aux études médiévales, dans toute leur dimension interdisciplinaire, à partir de lectures.

Le séminaire n’est pas validable et n’est pas disponible en visiotransmission.

Mercredi 11 octobre 2023 : Travaux pratiques : Débuter un master en histoire médiévale

Recherches en cours : Mehdi Cherfi et Jeanne Desombre

Lectures : Marcel Mauss, « Les techniques du corps », Journal de Psychologie, XXXII, 3-4, mars-avril 1936, http://classiques.uqac.ca/classiques/mauss_marcel/socio_et_anthropo/6_Techniques_corps/Techniques_corps.html

Vendredi 1er décembre 2023 : Travaux pratiques : débuter une thèse en histoire médiévale

Recherches en cours : Nicolas Sarzeaud et Pauline Guillemet

Lectures  : Edith Wharton, « L’ange près de la tombe » [1901], Fièvre romaine, Paris, Garnier Flammarion, 1994, p. 127-152.

Jeudi 25 janvier 2024 : Travaux pratiques : faire un plan de mémoire ou de thèse

Recherches en cours : Deirdre Klena, Judith Revcolevschi (sous réserve) et Elena Puzyreva

Lectures : Donna Haraway, « Savoirs situés : la question de la science dans le féminisme et le privilège de la perspective partielle », Manifeste cyborg et autres essais, Paris, Exils, 2007, p. 107-142.

Lundi 11 mars 2024 : Travaux pratiques : écrire un chapitre de thèse

Recherches en cours : Raphaël Bories et Arthur Acker

Lectures : Michel Foucault, Les mots et les choses, Paris, Gallimard, 1966, p. 7-31.

Vendredi 26 avril 2024 : Travaux pratiques : écrire un article de revue

Recherches en cours : Diane Baustert et Marie Parmentier

Lectures : Yvette Delsaut, « Une photo de classe », Carnets de socioanalyse. Ecrire les pratiques ordinaires, Paris, Raisons d’agir, 2020 [1988], p. 101-152.

Mercredi 19 juin 2024 : Travaux pratiques : Participer à un colloque

Recherches en cours : Timothée Guyon et Chiara Girlando

Lectures : Max Weber, Sociologie de la musique. Les fondements rationnels et sociaux de la musique, Paris, Métailié, 1998, p. 117-121.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

par courriel : etienne.anheim@ehess.fr

Dernière modification : 22 avril 2024 16:16

Histoire Moyen Âge

Le séminaire n’est pas validable et n’est pas disponible en visiotransmission.

Recherches en cours : Mehdi Cherfi et Jeanne Desombre

Recherches en cours : Nicolas Sarzeaud et Pauline Guillemet

Lundi 11 mars 2024 : Travaux pratiques : écrire un chapitre de thèse

Recherches en cours : Raphaël Bories et Arthur Acker

Vendredi 26 avril 2024 : Travaux pratiques : écrire un article de revue

Recherches en cours : Diane Baustert et Marie Parmentier

Mercredi 19 juin 2024 : Travaux pratiques : Participer à un colloque

Recherches en cours : Timothée Guyon et Chiara Girlando

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

par courriel : etienne.anheim@ehess.fr

Attention !

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers