UE684 - Genre, corps et parenté à la cour pontificale d’Avignon au XIVe siècle. Une autre histoire des savoirs et des pouvoirs

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=684.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 16:30-18:30
    du 8 novembre 2023 au 12 juin 2024

Dernière modification : 23 octobre 2023 09:01

Anthropologie historique, Histoire
Anthropologie culturelle Corps Fait religieux Famille Genre Histoire Moyen Âge Savoirs
  • Étienne Anheim [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

La place centrale du corps dans les transformations du rapport entre savoir et pouvoir au sein des cours européennes de la fin du Moyen Âge a été identifiée depuis longtemps, des propositions de Norbert Elias sur les manières de cour dans le Procès de civilisation (1939) à la théorie des « deux corps » du roi analysée par Ernst Kantorowicz (1957) puis discutée par Agostino Paravicini Bagliani à propos du pape (1995). Le renouvellement considérable apporté par l’anthropologie de la parenté comme par les études de genre dans l’approche du corps par les sciences sociales incite cependant à rouvrir aujourd’hui ce dossier.

Dans le contexte d’un XIVe siècle où se développent de nouveaux outils de conception et de représentation de la souveraineté en lien avec une nouvelle culture de cour, on voudrait comprendre comment la redéfinition du lien entre savoir et pouvoir – emblématisé par le face-à-face entre le prince et le poète ou l’artiste – est inséparable d’un nouveau régime de genre. Ce séminaire cherchera à éclairer ce nouveau régime de genre, qui s’appuie sur une vision cléricale de la masculinité pour fonder une nouvelle figure de la souveraineté et de sa transmission, aussi bien dans le domaine théologico-politique que dans le domaine littéraire et artistique.

Deux cas liés à la cour pontificale d’Avignon au XIVe siècle aideront à penser cette évolution, celui d’un écrivain, Pétrarque (1304-1374), et celui d’un souverain, le pape Clément VI (v. 1290-1352). Les relations de Pétrarque avec les femmes, à commencer Laure, inspiratrice du Canzoniere, et les hommes, à commencer par son entourage masculin où la parenté spirituelle se teinte d’homoérotisme, permettront de saisir les fondements genrés d’une nouvelle figure de l’écrivain, détenteur d’un savoir littéraire et d’un pouvoir symbolique spécifiques. En miroir, les relations du pape Clément VI avec son entourage principalement masculin, en particulier les cardinaux, et avec sa famille, pourront révéler une nouvelle manière de concevoir l’autorité pontificale et le corps souverain. L’étude croisée de ces deux personnages, qui se connaissent et qui partagent un même héritage clérical et culturel dans un même contexte social, sera l’occasion de montrer comment les évolutions des sciences sociales dans le domaine du genre, du corps et de la parenté peuvent contribuer à une nouvelle sociologie historique des pouvoirs et des savoirs de l’Europe médiévale.

8 novembre 2023 : Introduction générale.

22 novembre 2023 : Le poète et le pape. Corps souverain, genre de la souveraineté. (1)

13 décembre 2022 : Le poète et le pape. Corps souverain, genre de la souveraineté. (2)

10 janvier 2024 : Rino Ferrante (Université de Naples L’Orientale), « Autour du retable Pérussis d’Avignon. Simone Martini, Pétrarque et Luigi Peruzzi ». (1)

24 janvier 2024 : Rino Ferrante (Université de Naples L’Orientale), « Autour du retable Pérussis d’Avignon. Simone Martini, Pétrarque et Luigi Peruzzi ». (2)

7 février 2024 : Rino Ferrante (Université de Naples), « Illuminated Dante Project. Recensement et analyse de l’iconographie de Dante (XIVe-XVe s.) » [séance en collaboration avec Cécile Caby, Sorbonne Université et Giuliano Milani, Université Gustave-Eiffel, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Paris 6e, salle D 116, 16h-18h].

28 février 2024 : Corps politique, corps héroïque. Mourir pour la patrie chez Pétrarque.

13 mars 2024 : La succession pontificale au milieu du XIVe siècle, du corporel au spirituel.

27 mars 2024 : Laure, épouse spirituelle de Pétrarque ? (1)

24 avril 2024 : Laure, épouse spirituelle de Pétrarque ? (2)

22 mai 2024 :  Que peut-on transmettre aux femmes ? Pétrarque et sa fille.

12 juin 2024 : De la cour pontificale aux réseaux humanistes : pères, frères et fils spirituels.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS

Dernière modification : 23 octobre 2023 09:01

Anthropologie historique, Histoire

8 novembre 2023 : Introduction générale.

27 mars 2024 : Laure, épouse spirituelle de Pétrarque ? (1)

24 avril 2024 : Laure, épouse spirituelle de Pétrarque ? (2)

22 mai 2024 :  Que peut-on transmettre aux femmes ? Pétrarque et sa fille.

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS