UE683 - Anthropologie politique de la mémoire : mobiliser le passé, ressaisir les mémoires

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

• jeudi 14 mars 2024, 10:00-13:00, salle C
    • jeudi 21 mars 2024, 10:00-13:00, salle C
    • jeudi 4 avril 2024, 10:00-13:00, salle C
    • jeudi 11 avril 2024, 10:00-13:00, salle C
    • jeudi 16 mai 2024, 10:00-13:00, salle C
    • jeudi 23 mai 2024, 10:00-13:00, salle C
    • jeudi 30 mai 2024, 10:00-13:00, salle C
    • jeudi 6 juin 2024, 10:00-13:00, salle C

Dernière modification : 10 mai 2023 08:38

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Mémoire
Afrique Atlantiques (mondes)
  • Marie-Aude Fouéré [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)

Le passé, proche ou lointain, est rarement aboli. Il persiste de façon spectrale, hantant le présent, bornant l’avenir. Depuis les débats sur les usages du passé dans les années 1980, l’étude des ressaisies intentionnelles du passé, qu’elles soient étatiques ou infra-étatiques, est au cœur des travaux sur la mémoire en sciences humaines et sociales. Commémorations, défilés, musées, expositions, films, etc., sont les lieux privilégiés pour révéler l’instrumentalisation du passé et dresser le profil des entrepreneurs de mémoire, souvent des interlocuteurs qui se prêtent volontiers au jeu de la recherche. Qu’en est-il des mémoires collectives peu redevables de l’actualité mémorielle, celles faiblement articulées ou discrètes, tronquées et entravées, maintenues dans l’intimité de collectifs restreints ? Quelles modalités d’enquête déployer pour y accéder, rendre compte des singularités expérientielles qui les ont façonnées et des trajectoires intergénérationnelles qui les ont retravaillées ? Fabriquées dans les interstices des dispositifs officiels et peu susceptibles de pouvoir influencer la prise de décision politique, ces petits récits de mémoire sont néanmoins rarement autonomes d’un contexte qui pèse sur eux, les portant à l’en-dedans, à l’oblitération et à l’oubli, ou, au contraire, à la sortie de l’intimité, à la publicisation et à la revendication. Le séminaire s’attachera en particulier à discuter des techniques d’enquête propices à la connaissance de telles mémoires collectives. Les cas discutés traiteront essentiellement de l'Afrique et des Antilles.

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, texte écrit

par courriel et sur rendez-vous : marie-aude.fouere@ehess.fr

par courriel : marie-aude.fouere@ehess.fr

formation en sciences sociales.

Dernière modification : 10 mai 2023 08:38

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Mémoire
Afrique Atlantiques (mondes)

MCC – exposé oral, texte écrit

par courriel et sur rendez-vous : marie-aude.fouere@ehess.fr

par courriel : marie-aude.fouere@ehess.fr

formation en sciences sociales.

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille