UE677 - Systèmes complexes en sciences sociales

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=677.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_23
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 13:00-15:00
    du 17 novembre 2023 au 21 juin 2024

Dernière modification : 29 septembre 2023 16:04

Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français
Informatique et sciences sociales Intelligence artificielle Mathématiques et sciences sociales Méthodes et techniques des sciences sociales Méthodes quantitatives Modélisation Sciences cognitives
  • Jean-Pierre Nadal [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
  • Henri Berestycki   directeur d'études (émérite), EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
  • Annick Vignes   professeure, École des Ponts ParisTech / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)

De nombreux phénomènes socio-économiques résultent d'effets de groupes, de phénomènes de diffusion et de contagion sociale : leur compréhension théorique repose sur une modélisation des interactions sociales.

Dans le cadre général de l'étude des « systèmes complexes », des travaux sur la modélisation des interactions sociales se développent à l'interface entre la théorie microéconomique standard, où l'interaction se fait via le système des prix, la théorie des jeux, qui modélise les interactions de nature stratégiques, et la physique statistique qui donne des outils pour décrire un comportement collectif à partir d'une description des comportements individuels.

L'objectif de ce séminaire est de présenter des travaux récents, leurs fondements méthodologiques et outils théoriques, et d'explorer de nouvelles pistes de recherche dans ce domaine, notamment celles qui s’appuient sur l’analyse de grandes bases de données. Nous portons un intérêt tout particulier aux approches prenant en compte l'hétérogénéité des préférences et comportements individuels, et la spatialité des interactions (prise en compte de la structure du réseau d'interaction ou d'hétérogénéités spatiales).

Les outils que nous rencontrons sont souvent ceux de la physique statistique des systèmes désordonnés, des équations aux dérivées partielles (EDP) en milieu hétérogène, de la théorie des jeux, de la théorie des graphes et de l'analyse de réseaux, ainsi que ceux de la simulation numérique dite « multi-agents », et de l'analyse de données avancée (machine learning/intelligence artificielle)..

Octobre 2023 : 4 séances spéciales données par Joshua Epstein, professeur invité à l'EHESS.

Le séminaire adopte son rythme normal (1er et 3e vendredis de chaque mois) à partir du 17 novembre.

Le programme détaillé est affiché et régulièrement mis à jour sur la page internet du séminaire,

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

voir la page internet du séminaire.

sur rendez-vous uniquement.

les exposés s'adressent à un publique pluridisciplinaire toutes sciences confondues. Cependant, des connaissances en mathématiques, physique théorique, informatique, sciences économiques ou sciences sociales quantitatives, niveau M1 de préférence, et/ou une bonne familiarité avec la modélisation mathématique ou les analyses quantitatives, seront utiles pour apprécier les parties les plus techniques des séances.

Dernière modification : 29 septembre 2023 16:04

Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

voir la page internet du séminaire.

Attention !

• 54 bd Raspail