UE676 - Actualité de la recherche en anthropologie sociale en Afrique

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=676.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 27 février 2024 au 28 mai 2024

Dernière modification : 10 mai 2023 08:28

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie politique Anthropologie sociale Anthropologie urbaine Arts Ethnographie Ethnologie Fait religieux Genre Migration(s) Théâtre
Afrique Contemporain (anthropologie du, monde) Maghreb Musulmans (mondes) Sahel Transméditerranée
  • Marie Miran-Guyon [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Alice Degorce   chargée de recherche, IRD / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Sophie Bava   chargée de recherche, IRD

Ce nouveau séminaire se donne pour ambition d’explorer les pistes de nouvelles recherches en anthropologie sociale en Afrique et à partir de l’Afrique. Il adopte une approche large et inclusive de l’étude des faits sociaux, articulée à des enquêtes de terrain interrogeant la capacité d'agir des acteurs. L’historicité des situations étudiées ne sera pas éludée ni la généalogie des savoirs qui ont nourri les compréhensions actuelles, mais l’emphase sera délibérément placée sur l’anthropologie du contemporain. Le séminaire privilégiera cette année, sans exclusive, plusieurs thématiques pouvant se croiser, dont l’approche anthropologique du fait créatif et plus largement l’interface entre art et recherche, le fait religieux et son articulation à la question des migrations, et la thématique de la jeunesse africaine, avec une inflexion de réflexion sur le genre, notamment les masculinités. Pour nourrir les débats dès cette année et préparer les thématiques à privilégier dans les années à venir, le séminaire fera intervenir des collègues en poste dans les universités africaines avec qui nous aborderons les questions prioritaires de leurs institutions. Ces discussions seront prolongées par un travail réflexif sollicité auprès des étudiants sur leur propre désir de recherche en anthropologie sur l’Afrique.

Au plan pédagogique, le séminaire alternera des séries de conférences et quelques séances co-animées par l’équipe enseignante et le groupe des étudiants inscrits au séminaire, à l’appui de matériaux écrits et visuels à consulter au préalable et selon des modalités qui seront présentées en détail à l’entame du séminaire. Sous réserve de facilitation de leur séjour en France, une séance invitera des artistes burkinabè coopérant avec une équipe d’anthropologues plurinationaux, avec lesquels les étudiants pourront échanger. L’équipe enseignante espère inciter et valorisera la participation des étudiants aux différentes séquences du séminaire.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral

contacter Marie Miran-Guyon ou Alice Degorce.

contacter Marie Miran ou Alice Degorce.

aucun.

Dernière modification : 10 mai 2023 08:28

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Sophie Bava   chargée de recherche, IRD

MCC – exposé oral

contacter Marie Miran-Guyon ou Alice Degorce.

contacter Marie Miran ou Alice Degorce.

aucun.

Attention !