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UE67 - Le culte des saints musulmans en Chine. Approches historique et anthropologique. 7
Lieu et planning
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 25-A
2nd semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
du 27 février 2024 au 4 juin 2024
Nombre de séances : 12NB :
1re séance exceptionnellement le lundi 26 février 2024 de 14 h à 17 h (salle 0.019, bâtiment Recherche Sud)
La séance du 5 mars est annulée
Description
Dernière modification : 23 janvier 2024 10:56
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie historique Anthropologie sociale Archives Écriture Émotions Enquêtes Ethnographie Fait religieux Histoire Islam Littérature Mémoire Minorités Poétique Religieux (sciences sociales du) Témoignage Temps/temporalité Violence
- Aires culturelles
- Asie orientale Chine Musulmans (mondes)
Intervenant·e·s
- Marie-Paule Hille [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
Cette année, le séminaire poursuivra les réflexions engagées l’année passée (2022-2023) en continuant d’explorer d’autres types de matériaux, notamment un recueil de poèmes et des égo-documents produits par différents membres d’une même famille dans les années 1990. L’étude de ce corpus nous permettra de traiter la question de la sainteté sur la longue durée d’un vingtième siècle, marqué par des moments historiques porteurs de ruptures, mais aussi de continuités. Ces poèmes, qui prennent souvent la forme de relation de rêves datant de la période maoïste, nous incitent à mieux nous interroger sur le long processus de sortie d’un « moment totalitaire » en mettant au centre du questionnement la notion de martyre, de prophétie et le rôle des songes en islam. Les recherches présentées au sein du séminaire s’inscrivent de manière plus spécifique dans le cadre du projet ANR RedGold (« Muslim Hagiographic Experiences in the Former USSR and Popular Democracies », https://redgold.hypotheses.org/).
Les quatre dernières séances du séminaire seront consacrées au suivi des travaux des étudiants. Le projet des étudiants sera discuté collective en début d’année. Il s’agira soit de produire une description ethnographique, en anthropologie ou en histoire, autour de la question « Décrire une situation », soit de mener collectivement une analyse thématique sur un ouvrage dans le domaine de l’ethnographie du religieux.
Lundi 26 février 2024 (14 h à 17 h, salle 0.019, bât. Recherche Sud) : nous accueillerons la professeure invitée UNNO Noriko (Waseda University)
Noriko UNNO has studied the modern history of Sinophone Muslims, historically called “Hui” Muslims who are roughly equivalent to the Hui ethnic group in contemporary China. From the late nineteenth century to the early twentieth century, Chinese and Ottoman bureaucrats, intellectuals, and revolutionaries visited each other’s countries to inspect modernization policies. This project titled “The Qing and Ottoman Empires: The Formation of Muslim Networks in Search of Modernization” examines how the Muslim networks between Hui Muslims and the Ottoman Empire influenced the two countries’ politics, economy, society, military, and diplomacy, as well as international affairs such as the Xinjiang problem and the Sino-Japanese War. It aims to depict the modernization of the Qing and Ottoman empires, not as a result of “westernization” imposed by the Great Powers, but as a process of interactive communications, and to illuminate the rich relationships between East Asia and the Islamic world.
Elle donnera cette conférence : Shoes on or off? Rethinking Muslim Cultural “Reform” in Early Twentieth-Century North China
Muslim intellectuals in early twentieth-century North China, especially the prominent ahong (religious leader) Wang Kuan and his supporters in Beijing, tried to purge allegedly “corrupt” religious customs influenced by Chinese culture, referring practices promoted by Islamic scholars in late seventeenth-century Shandong. Even though Wang Kuan and his allies claimed to be advocating going back to an “authentic” Arabian Islam by following the Quran, they were disparagingly called “new sect” (xinxing 新行, lit. “new practice”) by their antagonists, who called themselves “old sect” (guxing 古行, lit. “old practice”).
The most controversial issue between the two groups was whether or not to take off shoes during the funeral prayer. The so-called “new sect” advised funeral conductors, who used to wear their shoes during the funeral, to take off their shoes, arguing that scripture dictated that all worshippers must be ritually clean (and thus not wear shoes, which have touched the dirty ground) for the prayer. By contrast, the so-called “old sect” refused to take off their shoes during funeral rites. This kind of dispute over shoes not only added fuel to the conflicts between the “new” and “old” sects but also made other Muslim intellectuals skeptical about Wang Kuan, with whom they were promoting educational reform. Some of them thought that he was splitting Muslims by taking a hostile attitude towards shoe-wearers and using the reform as a tool for power politics within Muslim society. From these examples, this study shows that the Muslim intellectuals, who have often been treated as a monolithic force in previous scholarship, had diverse opinions about religion and society and reconsiders the ambiguous concepts of “new,” “old,” “modern,” “tradition,” and “reform” in Chinese Islam.
Voir les autres conférences ici : https://www.ehess.fr/fr/personne/noriko-unno
Master
-
Séminaires de recherche
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – travail d'écriture ethnographique en fonction du sujet de recherche de l'étudiant.e -
Séminaires de recherche
– Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – travail d'écriture ethnographique en fonction du sujet de recherche de l'étudiant.e -
Séminaires de recherche
– Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – trvail d'écriture ethnographique en fonction du sujet de recherche de l'étudiant.e -
Séminaires de recherche
– Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – travail d'écriture ethnographique en fonction du sujet de recherche de l'étudiant.e
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
bureau C375, ✆ 01 88 12 02 76, ✉ marie-paule.hille@ehess.fr, Campus Condorcet, bât. EHESS, 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers.
- Direction de travaux des étudiants
les modalités de validation sont discutées lors de la première séance du séminaire.
- Réception des candidats
écrire à : marie-paule.hille@ehess.fr
- Pré-requis
la maîtrise du chinois, si elle est souhaitable, n'est pas requise pour suivre le séminaire. Une traduction française des textes est fournie à chaque séance.
Dernière modification : 23 janvier 2024 10:56
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie historique Anthropologie sociale Archives Écriture Émotions Enquêtes Ethnographie Fait religieux Histoire Islam Littérature Mémoire Minorités Poétique Religieux (sciences sociales du) Témoignage Temps/temporalité Violence
- Aires culturelles
- Asie orientale Chine Musulmans (mondes)
Intervenant·e·s
- Marie-Paule Hille [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
Cette année, le séminaire poursuivra les réflexions engagées l’année passée (2022-2023) en continuant d’explorer d’autres types de matériaux, notamment un recueil de poèmes et des égo-documents produits par différents membres d’une même famille dans les années 1990. L’étude de ce corpus nous permettra de traiter la question de la sainteté sur la longue durée d’un vingtième siècle, marqué par des moments historiques porteurs de ruptures, mais aussi de continuités. Ces poèmes, qui prennent souvent la forme de relation de rêves datant de la période maoïste, nous incitent à mieux nous interroger sur le long processus de sortie d’un « moment totalitaire » en mettant au centre du questionnement la notion de martyre, de prophétie et le rôle des songes en islam. Les recherches présentées au sein du séminaire s’inscrivent de manière plus spécifique dans le cadre du projet ANR RedGold (« Muslim Hagiographic Experiences in the Former USSR and Popular Democracies », https://redgold.hypotheses.org/).
Les quatre dernières séances du séminaire seront consacrées au suivi des travaux des étudiants. Le projet des étudiants sera discuté collective en début d’année. Il s’agira soit de produire une description ethnographique, en anthropologie ou en histoire, autour de la question « Décrire une situation », soit de mener collectivement une analyse thématique sur un ouvrage dans le domaine de l’ethnographie du religieux.
Lundi 26 février 2024 (14 h à 17 h, salle 0.019, bât. Recherche Sud) : nous accueillerons la professeure invitée UNNO Noriko (Waseda University)
Noriko UNNO has studied the modern history of Sinophone Muslims, historically called “Hui” Muslims who are roughly equivalent to the Hui ethnic group in contemporary China. From the late nineteenth century to the early twentieth century, Chinese and Ottoman bureaucrats, intellectuals, and revolutionaries visited each other’s countries to inspect modernization policies. This project titled “The Qing and Ottoman Empires: The Formation of Muslim Networks in Search of Modernization” examines how the Muslim networks between Hui Muslims and the Ottoman Empire influenced the two countries’ politics, economy, society, military, and diplomacy, as well as international affairs such as the Xinjiang problem and the Sino-Japanese War. It aims to depict the modernization of the Qing and Ottoman empires, not as a result of “westernization” imposed by the Great Powers, but as a process of interactive communications, and to illuminate the rich relationships between East Asia and the Islamic world.
Elle donnera cette conférence : Shoes on or off? Rethinking Muslim Cultural “Reform” in Early Twentieth-Century North China
Muslim intellectuals in early twentieth-century North China, especially the prominent ahong (religious leader) Wang Kuan and his supporters in Beijing, tried to purge allegedly “corrupt” religious customs influenced by Chinese culture, referring practices promoted by Islamic scholars in late seventeenth-century Shandong. Even though Wang Kuan and his allies claimed to be advocating going back to an “authentic” Arabian Islam by following the Quran, they were disparagingly called “new sect” (xinxing 新行, lit. “new practice”) by their antagonists, who called themselves “old sect” (guxing 古行, lit. “old practice”).
The most controversial issue between the two groups was whether or not to take off shoes during the funeral prayer. The so-called “new sect” advised funeral conductors, who used to wear their shoes during the funeral, to take off their shoes, arguing that scripture dictated that all worshippers must be ritually clean (and thus not wear shoes, which have touched the dirty ground) for the prayer. By contrast, the so-called “old sect” refused to take off their shoes during funeral rites. This kind of dispute over shoes not only added fuel to the conflicts between the “new” and “old” sects but also made other Muslim intellectuals skeptical about Wang Kuan, with whom they were promoting educational reform. Some of them thought that he was splitting Muslims by taking a hostile attitude towards shoe-wearers and using the reform as a tool for power politics within Muslim society. From these examples, this study shows that the Muslim intellectuals, who have often been treated as a monolithic force in previous scholarship, had diverse opinions about religion and society and reconsiders the ambiguous concepts of “new,” “old,” “modern,” “tradition,” and “reform” in Chinese Islam.
Voir les autres conférences ici : https://www.ehess.fr/fr/personne/noriko-unno
-
Séminaires de recherche
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – travail d'écriture ethnographique en fonction du sujet de recherche de l'étudiant.e -
Séminaires de recherche
– Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – travail d'écriture ethnographique en fonction du sujet de recherche de l'étudiant.e -
Séminaires de recherche
– Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – trvail d'écriture ethnographique en fonction du sujet de recherche de l'étudiant.e -
Séminaires de recherche
– Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – travail d'écriture ethnographique en fonction du sujet de recherche de l'étudiant.e
- Contacts additionnels
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- Informations pratiques
bureau C375, ✆ 01 88 12 02 76, ✉ marie-paule.hille@ehess.fr, Campus Condorcet, bât. EHESS, 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers.
- Direction de travaux des étudiants
les modalités de validation sont discutées lors de la première séance du séminaire.
- Réception des candidats
écrire à : marie-paule.hille@ehess.fr
- Pré-requis
la maîtrise du chinois, si elle est souhaitable, n'est pas requise pour suivre le séminaire. Une traduction française des textes est fournie à chaque séance.
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 25-A
2nd semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
du 27 février 2024 au 4 juin 2024
Nombre de séances : 12NB :
1re séance exceptionnellement le lundi 26 février 2024 de 14 h à 17 h (salle 0.019, bâtiment Recherche Sud)
La séance du 5 mars est annulée