UE67 - Le culte des saints musulmans en Chine. Approches historique et anthropologique. 7

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=67.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 5 mars 2024 au 4 juin 2024

Dernière modification : 26 avril 2023 14:13

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
Asie orientale Chine Musulmans (mondes)
  • Marie-Paule Hille [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Cette année, le séminaire poursuivra les réflexions engagées l’année passée (2022-2023) en continuant d’explorer d’autres types de matériaux, notamment un recueil de poèmes et des égo-documents produits par différents membres d’une même famille dans les années 1990. L’étude de ce corpus nous permettra de traiter la question de la sainteté sur la longue durée d’un vingtième siècle, marqué par des moments historiques porteurs de ruptures, mais aussi de continuités. Ces poèmes, qui prennent souvent la forme de relation de rêves datant de la période maoïste, nous incitent à mieux nous interroger sur le long processus de sortie d’un « moment totalitaire » en mettant au centre du questionnement la notion de martyre, de prophétie et le rôle des songes en islam. Les recherches présentées au sein du séminaire s’inscrivent de manière plus spécifique dans le cadre du projet ANR RedGold (« Muslim Hagiographic Experiences in the Former USSR and Popular Democracies », https://redgold.hypotheses.org/).

Les quatre dernières séances du séminaire seront consacrées au suivi des travaux des étudiants. Le projet des étudiants sera discuté collective en début d’année. Il s’agira soit de produire une description ethnographique, en anthropologie ou en histoire, autour de la question « Décrire une situation », soit de mener collectivement une analyse thématique sur un ouvrage dans le domaine de l’ethnographie du religieux.

Pas encore disponible.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – travail d'écriture ethnographique en fonction du sujet de recherche de l'étudiant.e
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – trvail d'écriture ethnographique en fonction du sujet de recherche de l'étudiant.e
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS

bureau C375, ✆ 01 88 12 02 76, ✉  marie-paule.hille@ehess.fr, Campus Condorcet, bât. EHESS, 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers.

les modalités de validation sont discutées lors de la première séance du séminaire.

écrire à : marie-paule.hille@ehess.fr

la maîtrise du chinois, si elle est souhaitable, n'est pas requise pour suivre le séminaire. Une traduction française des textes est fournie à chaque séance.

Dernière modification : 26 avril 2023 14:13

Asie orientale Chine Musulmans (mondes)

Pas encore disponible.

écrire à : marie-paule.hille@ehess.fr