UE669 - Interactions sociales, processus conversationnels et types d'interdépendances

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=669.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A06_51
    annuel / mensuel (3e), jeudi 17:00-20:00
    du 19 octobre 2023 au 20 juin 2024

NB : la séance du 21 mars se déroulera exceptionnellement en salle A05_51

La séance du 19 octobre est reportée au 20 octobre (même horaire, même salle)

Dernière modification : 6 mars 2024 17:16

Séminaires de centre
Centres
Linguistique, sémantique
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie et linguistique Cognition Langues Linguistique Pragmatique Sciences cognitives Sémantique Sémiotique Sociologie
Amérique du Nord Europe
  • Michel de Fornel [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Vincenzo Raimondi   enseignant-chercheur, UTC- Compiègne

Le séminaire vise à proposer une approche nouvelle des modes d’articulation entre processus conversationnels et types d’interdépendances sociales. On procédera dans un premier temps à une discussion critique des concepts de l’analyse de conversation, de la pragmatique néogricéenne, des approches en termes de languaging et de participatory sense-making, ainsi que des recherches multimodales de l’interaction. Dans un second temps, le séminaire poursuivra la lecture et la discussion de la Théorie des symboles de Norbert Elias et examinera ses propositions sur l’évolution biologique et le développement social ainsi que sa thèse d’une émancipation par le symbole. Dans un dernier temps, on présentera notre cadre conceptuel de l'interaction sociale.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Michel de Fornel par courriel.

par courriel.

Dernière modification : 6 mars 2024 17:16

Séminaires de centre
Centres
Linguistique, sémantique
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Amérique du Nord Europe
  • Vincenzo Raimondi   enseignant-chercheur, UTC- Compiègne

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Michel de Fornel par courriel.

par courriel.

Attention !

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris