UE661 - Conservation en mouvement : perspectives socio-politiques

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=661.

• ENS-Ulm
    annuel / mensuel (1re), jeudi 14:30-16:30
    du 7 décembre 2023 au 6 juin 2024

Les séances des 7 décembre 2023, 11 janvier 2024 et 1er février 2024 se dérouleront en salle 3.06 (Centre de colloques, campus Condorcet, Aubervilliers)

Dernière modification : 2 octobre 2023 12:25

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Biologie et société Environnement
  • Germain Meulemans [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Gaëlle Ronsin   maîtresse de conférences, ENS PSL - CERES, Université de Franche-Comté

Les crises environnementales actuelles transforment les milieux de vie, le comportement et les frontières biologiques et géographiques de nombreuses espèces, et provoquent dans le même temps une profonde remise en question des cadres occidentaux de pensée de la nature. Les frontières mêmes entre les espèces, ou entre espèces et milieux, sont de plus en plus questionnées par les perspectives nouvelles des sciences sociales, de la microbiologie ou de l’écologie fonctionnelle. Dans ce contexte épistémique environnemental où tout semble en mouvement, que peut vouloir encore dire « conserver la nature »?

Ce séminaire multidisciplinaire du Centre Alexandre-Koyré (CAK) et de l’ENS-Ulm (CERES) part de l'idée que toute entreprise de conservation, à savoir le maintien de l’intégrité matérielle et symbolique d’une entité (plante, plage, réserve, levure…), doit nécessairement s’accommoder de processus de transformation, de dégradation, de (re)formation. Nous chercherons à aborder la conservation d’un point de vue pragmatique et performatif, comme la maintenance de ce qui se modifie sans cesse, plutôt que comme la préservation d’un état ou d’un espace fixe par essence.

Notre réflexion s’articulera à partir de présentations d’enquêtes par des anthropologues, des sociologues, et des philosophes attachés à décrire les pratiques, les dispositifs, les infrastructures qui permettent de produire et de maintenir différentes formes de stabilité socio-naturelle. Afin d’enrichir notre compréhension de cette « conservation en mouvement », nous mettrons en dialogue des interventions portant sur les objets « classiques » de la conservation (écologie politique des parcs, sociologie des savoirs naturalistes, etc.) et des contributions portant sur la conservation d’entités ne relevant pas de la « conservation de la nature » au sens habituel du terme, comme la conservation des aliments ou la maintenance des infrastructures.

7 décembre 2023 (salle 306, Centre de colloques, Campus Condorcet) : Gaëlle Ronsin (CERES, UBFC) et Germain Meulemans (CAK, CNRS), « Introduction au séminaire : conserver en/dans/avec le mouvement »

11 janvier 2024 (salle 306, Centre de colloques, Campus Condorcet) : Alix levain (AMURE, CNRS), « Dans l'épaisseur des plages »

1er février 2024 (salle 306, Centre de colloques, Campus Condorcet) : Léo Mariani (Éco-anthropologie, MNHN), « Pratiquer le mouvement. Un tropisme hétéronome dans la vitiviniculture du Sud-est de la France »

7 mars 2024 (salle U209, ENS-Ulm) : Lorena Cisneros (PALOC, MNHN) : « Un agencement de soin violent : la coexistence des espèces au sein de la réserve naturelle régionale du marais de Sougéal »

4 avril 2024 (salle U209, ENS-Ulm) : Jérôme Denis (CSI, Mines Paris-PSL) et David Pontille (CSI, CNRS) : « Diplomaties matérielles : maintenance et tact ontologique »

2 mai 2024 (salle U209, ENS-Ulm) : Marine Fauche (CERES, ENS), « La migration assistée : "Exode climatique" ou "apprentie sorcellerie" ? »

6 juin 2024 (salle de travail du CERES, ENS-Ulm) : Séance de travail collective avec les participant·es

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Ce séminaire se tient une fois par mois à Paris. Les trois premières séances auront lieu sur le site de l'EHESS (Centre de colloques du Campus Condorcet). Les quatre séances suivantes se tiendront sur le site de l'ENS (45 rue d'Ulm).

Dernière modification : 2 octobre 2023 12:25

Séminaires DR/CR