UE659 - Histoire de la Corée moderne : transitions historiographiques ?

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=659.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A302
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 14:30-16:30
    du 2 novembre 2023 au 16 mai 2024

Dernière modification : 30 novembre 2023 16:42

anglais coréen français
Affects Analyse de discours Arts Démocratie Histoire Histoire culturelle Historiographie Intellectuels Mémoire Témoignage
Asie Asie orientale Corée
  • Alain Delissen [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur la Corée (CCJ-CRC)

Le séminaire vise à parcourir et interroger l’histoire bouleversée du monde coréen du XIXe au XXIe siècle, à partir de matériaux variés choisis à la marge de l’histoire établie (universitaire, officielle, scolaire), de ses formes et genres canoniques et de ses débats récurrents.

Dans ce séminaire de recherche portant sur l'histoire de la Corée moderne, mais centré sur la Corée du Sud, on s'interroge : sous les vocables du mémoriel, du testimonial, du patrimonial, du narratif ou du fictionnel, les présences « alternatives » du passé qui envahissent l'espace public ne constituent-elles pas, en réalité, la forme dominante voire dominatrice du rapport au passé ? Comment caractériser les passages et transitions des unes aux autres ? Quelles passerelles et relations (de pouvoir) établir entre ces différents « opérateurs historiographiques » ?

Dans un autre sens, on s'attache à mettre en regard de cette puissante transformation du paysage historiographique la transition démocratique qu'a connue le Sud de la péninsule depuis 1987. En quel sens peut-on aussi parler de « transition historiographique » en amont et en aval de cette date ? Quelles leçons retenir des travaux « transitologiques » élaborés en sciences politiques ou en études littéraires, sur d'autres terrains que le monde coréen ?

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Restitution personnelle ou en groupe des matériaux du séminaire
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Restitution personnelle ou en groupe des matériaux du séminaire
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

alain.delissen@gmail.com

sur rendez-vous.

connaissance de la langue coréenne préférable, mais pas indispensable. Connaissance de l'anglais indispensable.

Dernière modification : 30 novembre 2023 16:42

anglais coréen français