UE658 - Histoire de l’Asie orientale contemporaine : sources, méthodes, objets

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=658.

• Université Paris Cité
    5 rue Thomas-Mann 75013 Paris
    Salle 481 C, UFR Langues et civilisations de l'Asie orientale (LCAO) aile C - 4e étage
    annuel / mensuel (indifférent), mercredi 15:30-18:30
    du 25 octobre 2023 au 22 mai 2024

Dernière modification : 3 novembre 2023 16:09

anglais chinois coréen français japonais
Archives Arts Circulations Coloniales (études) Comparatisme Empire Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Historiographie Image Langues Méthodes et techniques des sciences sociales Orientalisme Relations internationales Savoirs Spatialisation, territoires Transnational
Asie Asie centrale Asie orientale Chine Corée Japon Transnational/transfrontières
  • Alain Delissen [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur la Corée (CCJ-CRC)
  • Ken Daimaru   maître de conférences, Université Paris Cité
  • Victor Louzon   maître de conférences, Sorbonne Université

Ce séminaire a vocation à stimuler la discussion à partir de recherches en cours en histoire de l’Asie orientale contemporaine (Chine, Corées, Japon, Taiwan...), en soulignant les enjeux propres au recueil et au traitement des sources de cette région : accès à la documentation, constitution des corpus, compétences plurilinguistiques. On y mettra aussi l’accent sur la variété des approches régionales, transnationales, connectées, circulatoires ou comparatives, rendues nécessaires par le tournant historiographique de ces trois dernières décennies, conférant une place centrale à l’histoire impériale et postimpériale. Enfin, face aux difficultés croissantes d’accès à certains terrains, le séminaire s'attachera au repérage de sources nouvelles ou revisitées, à la lumière de méthodes de recherche qui en renouvèlent l'exploration.

Chaque séance sera construite autour de la présentation d’un corpus original de sources (publiques et privées, manuscrites et imprimées, littéraires, orales, iconographiques et audiovisuelles, matérielles et numérisées) et d’une discussion des problèmes méthodologiques et historiographiques posés par son exploitation.

Un travail similaire sera demandé aux étudiantes et étudiants souhaitant valider cet enseignement, à partir de leur propre corpus d’enquête. La connaissance d’au moins une langue est-asiatique est souhaitable.

Trois premières séances :

Université Paris Cité - Salle 405B du Bâtiment de la Halle aux Farines d’Université Paris Cité (4e étage, couloir B, 10 rue Françoise Dolto 75013 Paris)

25 octobre 2023 : Liu Jianhui (Nichibunken, professeur invité UPC), « La modernité au Japon vue à travers les cartes postales – matériel de la collection de l’International Research Center for Japanese Studies »

8 novembre 2023 : Pierre Emmanuel Roux (UPC), « Saint martyr ou odieux traître ? Le procès du père André Kim Taegŏn (1821-1846) à l’épreuve des sources »

13 décembre 2023 : Marie-Paule Hille (EHESS), « Sources hagiographiques et ego-documents privés : quelques perspectives pour une nouvelle approche de l'histoire des musulmans du nord-ouest de la Chine »

Puis Université Paris Cité - Salle 481C du bâtiment Grands Moulins (Salle du Conseil – Léon Vandermeersch)

31 janvier 2024 : Coraline Jortay (CNRS), « Chine républicaine : croiser les sources linguistiques et littéraires pour questionner l'évidence de la langue nationale »

14 février 2024 : Homei Aya (University of Manchester), « Administrative materials related to forced sterilization in Japan »

28 février 2024 : Fujii Koki (Université Shimane, professeur invité UPC), « Japanese composer Takagi Toroku’s diaries in Paris (1928-1931):musical and cultural experiences handwritten by an overseas student »

3 avril 2024 : Xavier Paulès (EHESS), « Comment écrire l'histoire d'un jeu de hasard sur deux millénaires, le cas du fantan 番攤 »

15 mai 2024 :Lim Jie-Hyun (Sogang University), « Traces of an Ego History : An Eastern Historian on the Other East » & Joshua Fogel (University of York), « The Esperanto movement in Japan »

22 mai : exposés des étudiants

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

ken.daimaru@u-paris.fr victor.louzon@sorbonne-universite.fr

sur rendez-vous.

sinon indispensable, la connaissance d'une langue est-asiatique est souhaitable.

Dernière modification : 3 novembre 2023 16:09

anglais chinois coréen français japonais