UE657 - Lectures au croisement entre anthropologie environnementale et science studies

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=657.

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque
    annuel / mensuel (3e), mardi 12:30-14:30
    du 17 octobre 2023 au 21 mai 2024

Dernière modification : 7 septembre 2023 19:51

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie Environnement Études des sciences contemporaines
  • Élise Demeulenaere [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Germain Meulemans   chargé de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Ce séminaire de recherche examine les apports mutuels de l'anthropologie de l'environnement et des science and technology studies (STS) tant du point de vue conceptuel que méthodologique. À partir de la lecture d’ouvrages contemporains en anthropologie de l’environnement, nous nous interrogerons sur les spécificités d'une démarche anthropologique au sein des STS, et à la manière dont ces dernières permettent de renouveler des débats plus anciens en anthropologie de l'environnement. Les séances en petit groupe, organisées à l’Humathèque du Campus Condorcet, permettront des discussions approfondies autour de notions clés qui traversent l’anthropologie environnementale et les STS contemporaines telles que le tournant ontologique, les nouvelles théories de la domestication, l’étude de la « troisième nature » à l’œuvre au sein des plantations, ou encore l’application des approches décoloniales aux savoirs environnementaux.

Programme des séances :

Mardi 17 octobre 2023 :  Savoirs sur la nature ; performativité des pratiques… Affinités thématiques et conceptuelles entre anthropologie et STS

Mardi 21 novembre 2023 : La domestication comme processus de co-engendrement

Mardi 19 décembre 2023 : Engagements des chercheurs, savoirs traditionnels, biodiversité

Mardi 16 janvier 2024 : Devenirs plus qu’humains dans le Plantationocène

Mardi 19 mars 2023 : Écologie politique et STS dans l’anthropologie latino-américaine

Mardi 21 mai 2023 : Anthropologie des sciences environnementales

Validation :

Les étudiants devront lire un ouvrage en anglais en préparation de chaque séance et participer activement aux échanges durant les séances. Assiduité requise (pas de validation si absences non justifiées). Les étudiants du MNHN pourront être dispensés des deux dernières séances en cas d’incompatibilité horaire avec leurs enseignements du second semestre.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu

Merci d’écrire à elise.demeulenaere@cnrs.fr et germain.meulemans@cnrs.fr au plus tard le 12 octobre pour prise de contact et envoi des textes de la 1re séance.

Le séminaire est destiné à des étudiants ayant déjà suivi un enseignement en anthropologie ou en STS, et ayant un fort intérêt pour les questions environnementales.

Dernière modification : 7 septembre 2023 19:51

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français