UE653 - Régulations du travail et de la société (Angleterre, France et colonies, XVIIIe-XIXe siècles)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=653.

• ENS-Ulm
    75005 Paris
    Salle Ferdinand-Berthier-U207 (29 rue d'Ulm 75005 Paris). Entrée : 24 rue Lhomond 75005 Paris
    annuel / bimensuel, vendredi 16:00-18:00
    du 10 novembre 2023 au 17 mai 2024

Dernière modification : 19 mars 2024 18:52

anglais français
Artisanat Capitalisme Droit, normes et société Économie politique Esclavage Histoire économique et sociale Marché Politiques sociales Sociohistoire
Atlantiques (mondes) Britanniques (études) France
  • Philippe Minard [référent·e]   directeur d'études, EHESS - professeur des universités, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Anne Conchon   professeure des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Vincent Milliot   professeur des universités, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis

Ce séminaire est un lieu de réflexion pour les étudiants et chercheurs intéressés par l'histoire des régulations du travail et de  la vie économique et sociale aux XVIIIe-XIXe siècles. Il porte sur les différentes modalités d'organisation et de régulation du travail et des conduites sociales, ainsi que sur les conflits sociaux en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de certains dossiers discutés dans l’historiographie récente. Au cœur des réflexions cette année : la régulation juridique et construction de la condition salariale (le salaire, les marchés du travail dans le cadre artisanal et proto-industriel) ; les politiques de gestion de la pauvreté ; la police urbaine et les régulations juridico-sociales.

10 novembre 2023 : Anne Conchon et  Philippe Minard (IDHE.S) :  « Approches récentes en histoire du travail (au XVIIIe-début XIXe s.)»

24 novembre : Fabrice Bensimon (Sorbonne Université) : « Les migrations d’ouvriers britanniques en Europe, 1815-1870 (autour de son livre Artisans Abroad. British Migrant Workers in Industrialising Europe, 1815-1870 (Oxford, 2023) »

1er décembre : Michel Porret (Université de Genève) : « Les vestiges du crime. Les experts judiciaires au travail (XVIIIe siècle) » (attention, salle U 209, juste à côté de la salle habituelle)

15 décembre : Daniel Payan (CRH-EHESS) : « Réseaux et profits marchands dans l’Europe du Nord-Ouest. La remonte de la cavalerie française aux XVIIe et XVIIIe siècles »

12 janvier 2024 : Béatrice Robic (Université de Nanterre) : « Mesurer le recul du travail des enfants en Angleterre, 1850-1914 »

26 janvier : Dominique Margairaz (Université Paris 1, IDHE.S) : « Privilèges, entreprises et machines au XVIIIe siècle »

9 février : Gauthier de Pétigny (IDHE.S-Paris 8) : « Enquête sur la régulation forestière au XVIIIe siècle en France »

1er mars : Jean-Baptiste Verot (université de Franche-Comté): « Réguler le travail séricicole en France, XVIIe-XVIIIe siècles »

15 mars : Adrien Schwartz  (Université Paris 1-IDHE.S) : « Régulations de l’accès des pauvres à l’assistance : perspectives de recherche sur le settlement dans la France moderne »

22 mars : Richard Tomczak (Stony Brook University) : « Corvée Labour and the Habitant “Spirit of Mutiny” in New France, 1688-1731 »

5 avril : Karim Ghorbal (Université Rennes 2, TEMPORA) : « Les enjeux de la biographie intellectuelle d’un économiste du XVIIIe siècle : le ‘mystère’ Josiah Tucker »

26 avril : Philippe Minard (Université Paris 8-IDHE.S) : « Les origines du capitalisme selon Robert Brenner : retour sur un débat »

3 mai : Florian Julien (Université Paris 8-IDHE.S) : « Approches des mondes souterrains : les peuples des carrières de la région parisienne au XIXe siècle »

17 mai : Simon Castanié (sous réserve) : « L'emprisonnement pour dette à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle »

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture

le séminaire se tient à l'École Normale Supérieure (75005 Paris), le vendredi de 16 h à 18 h.

Il est  suivi d'un pot convivial, offert aux participants (EHESS, ENS, Paris 1, Paris 8 et autres) pour leur permettre de continuer à échanger.

sur rendez-vous, de préférence le vendredi après-midi, avant le séminaire.

Suivi individuel continu des travaux des étudiants.

aucun, sinon un contact préalable : philippe.minard@ens.fr

Dernière modification : 19 mars 2024 18:52

anglais français
Atlantiques (mondes) Britanniques (études) France

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 3 ECTS

sur rendez-vous, de préférence le vendredi après-midi, avant le séminaire.

Suivi individuel continu des travaux des étudiants.

aucun, sinon un contact préalable : philippe.minard@ens.fr

Attention !