UE650 - Tracés critiques transatlantiques par gros temps

Salle 3.10
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 16:30-18:30
    du 11 octobre 2023 au 24 janvier 2024

NB : la séance du 11 octobre 2023 se déroulera en salle 3.05, Centre de colloques

Dernière modification : 10 décembre 2023 19:10

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie
anglais français
Anthropologie politique Épistémologie Ethnographie Mémoire Symbolique Transnational
Amérique du Nord Europe
  • Lynda Dematteo [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)

Alors que le néolibéralisme entre en crise, son potentiel illibéral se révèle plus nettement et déstabilise les fondements libéraux de la démarche anthropologique qui suppose la suspension du jugement, l’ouverture à la complexité, la tolérance à la différence et la résistance à l’intransigeance.  Dans cette nouvelle conjoncture, il devient beaucoup plus difficile d’enquêter et nous devons inventer de nouvelles stratégies pour documenter le contemporain et poursuivre notre effort de dé-mythologisation. Comment les forces inconscientes du pouvoir symbolique agissent-elles sur nous aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, nous étudierons notamment les appareils linguistiques et iconographiques qui sous-tendent les nouvelles formes d’autoritarisme de l’ère digitale. Comment notre perception est-elle reconfigurée par les nouvelles technologies ? Comment nos sensibilités politiques sont-elles affectées par ce tourant ? Face à l’inflation des usages différenciés du nom « fascisme », il convient de revenir aux diverses théories du fascisme pour évaluer leur adéquation présente et comprendre la nouvelle coalescence de traits fascistes qui se cristallisent en notre sein. Le fascisme sera abordé non pas tant comme un substrat psychologique (personnalité autoritaire ou Ur-Fascisme), mais comme une mémoire qui suscite des réactions émotionnelles contrastées. Pour mieux déjouer les nationalismes et les conformismes, nous nous efforcerons de penser nos objets en translations, à travers la comparaison ethnographique, mais aussi la transversalité disciplinaire, afin de favoriser la créativité. Dans la continuité de nos échanges des années précédentes, nous privilégierons une perspective transatlantique pour mieux dépasser les fausses oppositions et tracer de nouvelles pistes pour l’anthropologie du futur.

11 octobre : Lynda Dematteo, Défis épistémologiques du renouveau d'une anthropologie critique : menace illibérale, tournant digital et nouvelles sensibilités fascistes

18 octobre : Lynda Dematteo, Allers-retours transatlantiques du concept de populisme

25 octobre : Silvana Patriarca (Fordham, New York), ‘Race’ and Nation in Post-fascist Italy: The Case of the ‘Brown Babies’ of World War TwoNous parlerons du livre Race in Post-fascist Italy: “War Children” and the Color of the Nation, Cambridge University Press, 2022.

8 novembre : Lynda Dematteo avec Tara K. Righetti (University of Wyoming), Conservatisme et déni du changement climatique

15 novembre : séance reportée pour cause de déplacement

22 novembre : Chiara Alberta Parisse (Università di Teramo), La haine de genre en ligne. Forme et langage de la violation des droits dans les sociétés démocratiques

29 novembre : Magali Della Sudda (Sciences Po Bordeaux), Conquérir les femmes par la Toile: l'activisme de clavier chez les Nouvelles femmes de droite

Nous parlerons du livre : Les nouvelles femmes de droite, Hors d’Atteinte, 2022.

6 décembre : Jonathan Chibois (LAP) et Samuel Shapiro (Université Laval), Enquêter dans les institutions parlementaires à l’ère du numérique

13 décembre : Simon Ridley (Université Paris Nanterre), L’alt-right : une forme nouvelle et émergente de terrorisme d'extrême-droite ?

20 décembre : Lynda Dematteo, Mystères autour de l'exécution du Duce et théories du complots à travers le temps

10 janvier : Aleksandr Alymov (EHESS), Les algorithmes de recommandation comme objet de débats dans le contexte de la guerre en Ukraine et Leandro Eryszewicz (Universidad de Buenos Aires), Colère et apathie citoyenne dans un contexte de crise : le vote pour Javier Milei et la montée de l'extrême-droite en Argentine

17 janvier : Eugenia Paulicelli (CUNY) présentation de la nouvelle édition augmentée de son livre, Fashion under Fascism: Beyond the Black Shirt.

24 janvier : Présentation des étudiants

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral

contact par courriel : dematteo@ehess.fr

sur rendez-vous uniquement.

sur rendez-vous au LAP, 54 bd Raspail 75006 Paris.

projet de recherche écrit.

Dernière modification : 10 décembre 2023 19:10

Séminaires DR/CR
anglais français
Amérique du Nord Europe

15 novembre : séance reportée pour cause de déplacement

24 janvier : Présentation des étudiants

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral

contact par courriel : dematteo@ehess.fr

sur rendez-vous uniquement.

sur rendez-vous au LAP, 54 bd Raspail 75006 Paris.

projet de recherche écrit.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers