UE649 - L’idée impériale à contre-pied : réflexions croisées sur l’Empire ottoman et l’Empire russe


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=649.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A502
    annuel / vendredi 14:00-18:00
    du 8 décembre 2023 au 14 juin 2024
    Nombre de séances : 3

    • Vendredi 8 décembre 2023
    • Vendredi 29 mars 2024
    • Vendredi 14 juin 2024

Description


Dernière modification : 23 mai 2023 17:24

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Empire Histoire Imaginaire
Aires culturelles
Russie Turc (domaine)
Intervenant·e·s
  • Elena Astafieva [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Philippe Bourmaud   maître de conférences, Université Jean-Moulin Lyon 3

Depuis le « tournant impérial » qui a caractérisé l’histoire politique internationale à la suite de la chute du mur de Berlin, des auteurs aussi divers que John Darwin ou Frederick Cooper et Jane Burbank ont mis l’accent sur « l’idée impériale ». Cette idée articulerait, selon des modalités différentes d’un empire à l’autre, la légitimation de l’expansionnisme à l’extérieur et la perpétuation de relations hiérarchisées entre groupes ethnicisés à l’intérieur. 

Mais l’idée impériale pose un problème historique, noté par Cooper et Burbank : c’est une conception étique qui rassemble des idéologies propres à des empires aux caractéristiques très différentes, que ces auteurs font dériver d’un modèle chinois et d’un modèle romain. Cette idée, conçue pour accompagner un déploiement du fait impérial, semble un principe fixe ; fixité dont la preuve est recherchée généralement dans la continuité de pratique de la science du gouvernement particulière à chacun des empires. Pourtant, les idéologies qui sous-tendent ces derniers ont connu de profondes évolutions historiques. Où, quand et comment identifier une idée impériale commune mais impensée ? La notion d’idée impériale résiste-t-elle aux comparaisons géographiques et diachroniques ?

Placés géographiquement dans l’entre-deux entre Rome puis Byzance d’une part, et la Chine d’autre part, les Empires russe et ottoman ont attiré l’attention. Ce séminaire vise à les soustraire à une comparaison avec les « modèles » romains et chinois présumés. Selon un format appelé à évoluer au fil des séances, il part d’une discussion sur la comparaison entre les systèmes de légitimation de ces deux empires et sur l’importance de la surface de contact entre ces deux empires, pour explorer les formes de persistance de ces systèmes de légitimation au fil de ces deux empires et au-delà, en Turquie républicaine et en URSS puis en Russie post-soviétique. Dans quels espaces culturels et sociaux va se loger l’idée impériale ? Quelle importance jouent les zones de contact entre empires dans son évolution ? Quel rôle jouent révolutions et changements de régime ?

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 23 mai 2023 17:24

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Histoire
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Empire Histoire Imaginaire
Aires culturelles
Russie Turc (domaine)
Intervenant·e·s
  • Elena Astafieva [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Philippe Bourmaud   maître de conférences, Université Jean-Moulin Lyon 3

Depuis le « tournant impérial » qui a caractérisé l’histoire politique internationale à la suite de la chute du mur de Berlin, des auteurs aussi divers que John Darwin ou Frederick Cooper et Jane Burbank ont mis l’accent sur « l’idée impériale ». Cette idée articulerait, selon des modalités différentes d’un empire à l’autre, la légitimation de l’expansionnisme à l’extérieur et la perpétuation de relations hiérarchisées entre groupes ethnicisés à l’intérieur. 

Mais l’idée impériale pose un problème historique, noté par Cooper et Burbank : c’est une conception étique qui rassemble des idéologies propres à des empires aux caractéristiques très différentes, que ces auteurs font dériver d’un modèle chinois et d’un modèle romain. Cette idée, conçue pour accompagner un déploiement du fait impérial, semble un principe fixe ; fixité dont la preuve est recherchée généralement dans la continuité de pratique de la science du gouvernement particulière à chacun des empires. Pourtant, les idéologies qui sous-tendent ces derniers ont connu de profondes évolutions historiques. Où, quand et comment identifier une idée impériale commune mais impensée ? La notion d’idée impériale résiste-t-elle aux comparaisons géographiques et diachroniques ?

Placés géographiquement dans l’entre-deux entre Rome puis Byzance d’une part, et la Chine d’autre part, les Empires russe et ottoman ont attiré l’attention. Ce séminaire vise à les soustraire à une comparaison avec les « modèles » romains et chinois présumés. Selon un format appelé à évoluer au fil des séances, il part d’une discussion sur la comparaison entre les systèmes de légitimation de ces deux empires et sur l’importance de la surface de contact entre ces deux empires, pour explorer les formes de persistance de ces systèmes de légitimation au fil de ces deux empires et au-delà, en Turquie républicaine et en URSS puis en Russie post-soviétique. Dans quels espaces culturels et sociaux va se loger l’idée impériale ? Quelle importance jouent les zones de contact entre empires dans son évolution ? Quel rôle jouent révolutions et changements de régime ?

Le programme détaillé n'est pas disponible.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

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Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=649.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A502
    annuel / vendredi 14:00-18:00
    du 8 décembre 2023 au 14 juin 2024
    Nombre de séances : 3

    • Vendredi 8 décembre 2023
    • Vendredi 29 mars 2024
    • Vendredi 14 juin 2024