UE648 - Faire avec moins : sociologie critique des pratiques minimalistes

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=648.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 10:30-12:30
    du 19 octobre 2023 au 16 mai 2024

Dernière modification : 2 mars 2024 11:49

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Alimentation Biopolitique Capitalisme Corps Environnement Marché Médecine Politique Santé
  • Sébastien Dalgalarrondo [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Tristan Fournier   chargé de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire exploratoire ambitionne d’interroger les liens entre des injonctions normatives et des promesses émancipatrices qui s’appuient sur des notions analogues : frugalité, décroissance, sobriété, minimalisme, simplicité… Nous proposons de travailler cet air de famille en privilégiant l’étude des pratiques quotidiennes dans les domaines de la santé, du vieillissement et de l’alimentation. Faut-il voir dans cette volonté de « faire avec moins » un pur produit de nos sociétés individualistes, une nouvelle segmentation du marché du développement personnel, de nouveaux dispositifs d’optimisation de soi ? Ce réinvestissement de l’ordinaire ne pourrait-il pas être, à l’inverse, interprété comme une forme de résistance, une investigation procédurale des styles de vie, une réappropriation du temps, des savoirs, du corps et de ses sensations ?

Les premières séances du séminaire seront constituées de cours magistraux nourries de portraits exemplaires susceptibles d’éclairer cette quête de simplicité. Les séances suivantes seront nourries par des comptes-rendus de recherches empiriques (chercheur·e·s invité·e·s) et un travail collectif autour de films documentaires.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral