UE647 - Transition écologique et justice sociale

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=647.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 12:30-14:30
    du 28 février 2024 au 12 juin 2024

NB : la séance du 22 mai 2024 se déroulera en salle 0.032, bâtiment Recherche Sud

Dernière modification : 9 mai 2023 15:21

Économie
Action publique Économie Économie politique Environnement
  • Antonin Pottier [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED)

Le séminaire fera le point sur différents travaux récents portant sur l'articulation problématique entre justice sociale et transition écologique.
Nous commmencerons par apporter éclairages théoriques et études empiriques pour discuter du caractère problématique de cette articulation. Nous chercherons à discerner dans les différents travaux comment celle-ci est conçue, quels sont ses obstacles éventuels et quelles politiques publiques pourraient les lever. En fil rouge de ce séminaire, nous essaierons de discerner les critères de justice mobilisés dans le débat public et par les différents auteurs étudiés. Nous discuterons certaines notions en profondeur, comme celles de responsabilité. Plus généralement, nous réfléchirons aux conditions, intellectuelles comme institutionnelles, nécessaires pour conduire une transition juste.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S2-M2/S4

Dernière modification : 9 mai 2023 15:21