UE64 - Écrire la Grande Guerre (1914-2024)

• Autre lieu Paris
    Bibliothèque La Contemporaine, Université de Paris-Nanterre, 184 cours Nicole-Dreyfus 92000 Nanterre
    annuel / mensuel (1re), lundi 09:00-13:00
    du 6 novembre 2023 au 6 mai 2024

Dernière modification : 2 octobre 2023 16:59

Anthropologie historique, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie historique Guerre Histoire culturelle Littérature
Amérique du Nord Europe France
  • Stéphane Audoin-Rouzeau [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)
  • Laurence Campa   professeure des universités, Université Paris Nanterre

Le séminaire se propose d’explorer toutes les formes de l’écriture de la Grande Guerre, de 1914 à nos jours. Il s’agira naturellement de mieux comprendre la littérature française et étrangère issue de 1914-1918, de s’interroger sur l’évolution de ses formes en vers et en prose, de suivre l’évolution du patrimoine littéraire relatif au conflit. Mais au carrefour de l’interprétation littéraire et de l’analyse historique, le séminaire invitera aussi à réfléchir aux interactions entre littérature et histoire (défis, questionnements, méthodes). À ce titre, l’écriture des historiens sera également questionnée pour elle-même. On étudiera donc également le jeu des influences réciproques et on se demandera de quelle manière la littérature contribue à transmettre un répertoire d’images et d’affects qui se métamorphose selon les contextes et les différentes configurations. L’écriture de la Grande Guerre pourra en outre être comprise au sens le plus large : ainsi, les « écritures » cinématographiques, artistiques, musicales, muséales, tout comme les inscriptions des monuments funéraires, s’inscrivent dans le champ d’investigation du séminaire.

Le séminaire accueillera, d’octobre à décembre, les étudiants littéraires du séminaire de Laurence Campa à l’université de Paris Nanterre (Titre : « Écrire la Grande Guerre, écrire les guerres au XXe siècle ».

6 novembre 2023 : Introduction du séminaire et présidence : Laurence Campa, Stéphane Audoin-Rouzeau

• Thème : Jean-Jacques Becker, historien de la Grande Guerre
  • Intervenants : S. Audoin-Rouzeau, Laurence Campa, Galit Haddad, Manon Pignot.

4 décembre 2023 : Présidence : S. Audoin-Rouzeau

• Thème : Ecrire la bataille, Turtucaia (septembre 1916)
  • Invités : Florin Turcanu et Victor Demiaux

8 janvier 2024 : Présidence : Laurence Campa

• Thème : Fictions et non-fictions autour de la langue anglaise : le narrateur en question
  • Intervenante : Franziska Heimburger (André Maurois et le colonel Bramble)
  • Invités : Frédérique Spill (W.Faulkner, fabulateur de la Grande Guerre) ; Julia Ribeiro (Poésie et récit : quand le poète donne à voir la guerre ; France, Grande-Bretagne)

5 février 2024 : Présidence : Manon Pignot

• Thème : Filmer la Grande Guerre ; fictions et documentaires après le Centenaire
  • Invité.e.s : Mathieu Vadepied, (« Tirailleurs ») ; Jérôme Prieur (Dialogue avec le réalisateur autour de « Sentinelles de l’oubli » et « La moustache du soldat inconnu »)

4 mars 2024 : Présidence : Clémentine Vidal-Naquet

• Thème : Ecriture de la Grande Guerre et histoire publique
  • Invités : Nicolas Beaupré (Faire une bande dessinée sur la Grande Guerre) ; Aliénor Gandanger (De la thèse à la BD)

6 mai 2024 : Présidence : Galit Haddad

• Thème : Paroles d’enfants, paroles pour les enfants (1914-1939)
  • Intervenante : Manon Pignot (La parole enfantine en 14-18 : une niche historiographique ?)
  • Invitée : Emma Papadacci (La Grande Guerre à l’école après 1918)

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture, exposé oral

Séphane Audoin-Rouzeau : sar@ehess.fr ; Laurence Campa : l.campa@parisnanterre.fr ; Galit Haddad : galitha@ehess.fr ; Franziska Heimburger : franziska.heimburger@gmail.com ; Manon Pignot : manonpignot@gmail.com ; Clémentine Vidal-Naquet: clementine.vidalnaquet@gmail.com

Licence ou équivalent.

Dernière modification : 2 octobre 2023 16:59

Anthropologie historique, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie historique Guerre Histoire culturelle Littérature
Amérique du Nord Europe France
  • Laurence Campa   professeure des universités, Université Paris Nanterre

• Thème : Jean-Jacques Becker, historien de la Grande Guerre
  • Intervenants : S. Audoin-Rouzeau, Laurence Campa, Galit Haddad, Manon Pignot.

4 décembre 2023 : Présidence : S. Audoin-Rouzeau

• Thème : Ecrire la bataille, Turtucaia (septembre 1916)
  • Invités : Florin Turcanu et Victor Demiaux

8 janvier 2024 : Présidence : Laurence Campa