UE637 - L'histoire et l'historien·ne face au quantitatif

• ENS-Ulm
    Salle Paul-Langevin, 29 rue d'Ulm (1er étage)
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 16:00-19:00
    du 19 octobre 2023 au 21 décembre 2023

Dernière modification : 9 mai 2023 14:35

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales Méthodes quantitatives
  • Claire Zalc [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Claire Lemercier   directrice de recherche, CNRS

Cet atelier, ouvert à tou·te·s, se propose d’accompagner les étudiant·e·s – et chercheur·se·s intéressé·e·s – dans l’utilisation des techniques quantitatives en histoire. L’objectif de cet atelier d’initiation est de discuter ensemble des différents usages possibles de la quantification dans la pratique historique, des atouts et des limites de ces approches mais également de présenter les possibilités heuristiques offertes par l’analyse statistique dans l’écriture historienne. Nous aimerions y susciter une réflexion sur la place du quantitatif dans les différents champs de l’histoire.

À cette fin, l’atelier évoquera à la fois les problèmes généraux (choix de corpus, échantillonnage, saisie, codage, représentations graphiques...) et des techniques de quantification (analyses textuelles, factorielles, régressions, analyses de réseaux, event history analysis...), à partir d’exemples concrets tirés des travaux en cours des participant·e·s.

Il est indispensable de contacter les enseignantes avant le début de l'atelier pour pouvoir y assister (claire.zalc@ens.fr ; Claire.Lemercier@sciencespo.fr) ET de venir à la première séance où se décide le programme complet du semestre.

Le programme détaillé sera élaboré à la première séance de l'atelier, en fonction des intérêts des participant.e.s, puisque le fomat est largement interactif. Il est donc indispensable d'y assister.

Il sera donc publié mi octobre à cette adresse http://www.quanti.ihmc.ens.fr/-Notre-atelier-.html

Il convient de se référer systématiquement à cette page pour toute vérification. La liste des séances est la suivante :

19 octobre
7 décembre
14 décembre
21 décembre

• Méthodologie – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M1/S1-M2/S3
  • Méthodologie – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
  • Méthodologie – Migrations – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Méthodologie – Sciences des religions et société-Histoire et historiographie des mondes juifs – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Méthodologie – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Méthodologie – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Méthodologie – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, autre, contrôle continu
  • Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, exposé oral

validation : sur la base d’une présentation orale du projet de recherche ou d’une fiche de lecture.

La participation à la première séance est extrêmement importante puisque le programme de l'année y est décidé.

Contact nécessaire avec les enseignantes par courriel avant le début de l'atelier.

N'hésitez pas à consulter le site de l'atelier pour le programme précis des séances !

sur rendez-vous.

aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre l'atelier.

Dernière modification : 9 mai 2023 14:35

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales Méthodes quantitatives
  • Claire Lemercier   directrice de recherche, CNRS

19 octobre
7 décembre
14 décembre
21 décembre

• Méthodologie – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
  • Méthodologie – Migrations – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, autre, contrôle continu

sur rendez-vous.

aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre l'atelier.

• ENS-Ulm
    Salle Paul-Langevin, 29 rue d'Ulm (1er étage)
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 16:00-19:00
    du 19 octobre 2023 au 21 décembre 2023