UE632 - ICARUS - Imagination, créativité, affect, rêverie, utopie, sens

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=632.

• Institut Jean-Nicod
    29 rue d'Ulm 75005 Paris
    annuel / bimensuel (indifférent), lundi 15:00-17:00
    du 16 octobre 2023 au 17 juin 2024

Dernière modification : 7 mai 2024 15:39

Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
anglais français
Philosophie Sciences cognitives

Le séminaire ICARUS (pour Imagination, Créativité, Affect, Rêverie, Utopie, Sens) se concentrera sur l’étude interdisciplinaire de la ligne frontière qui sépare, pour notre esprit, la réalité de tout ce qui la transcende. En faisant dialoguer la philosophie et les sciences cognitives, nous explorerons les capacités et les états (notamment l’imagination et le rêve) qui nous permettent de réélaborer les données sensorielles et affectives et d’appréhender le monde sous de nouveaux angles, voire d'autres mondes ou utopies. Entraîné dans ses vagabondages, dans ses rêveries, l’esprit est capable de produire des idées ou objets jugés inédits et de valeur, c’est-à-dire de faire preuve de créativité. Mais jusqu’où peut nous conduire cette force que nous avons reçue en tant qu’espèce (et peut-être pas seulement nous, les êtres humains) ? Il est recommandé de ne pas voler trop près du soleil.

Le séminaire comportera des présentations des animateurs et des exposés invités.

16 octobre : Margherita Arcangeil & Jérôme Dokic (EHESS, IJN), Introduction à ICARUS

30 octobre : Sam Wilkinson (University of Exeter), Introduction to Predictive Processing

13 novembre :  Sam Wilkinson (University of Exeter), Predictive Processing and Psychosis

20 novembre : Sam Wilkinson (University of Exeter), Imagery and Imagination [exceptionnellement 10h-12h]