UE631 - Cosmos, histoire, représentation, géographie, politique et technique

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=631.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A527
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 10:30-12:30
    du 14 novembre 2023 au 28 mai 2024

Dernière modification : 9 mai 2023 14:08

Séminaires DR/CR
Géographie, Histoire
anglais français
Afrique Amérique du Nord Asie Europe Russie Transnational/transfrontières
  • Isabelle Sourbès-Verger [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Le titre du séminaire décline les différentes approches mobilisées pour analyser les politiques et modalités d'occupation de l'espace extra-atmosphérique. Alors que les activités spatiales prennent un nouvel essor et que se construit un nouveau discours sur un écosystème original combinant les dimensions d'exploration et de mise en valeur, il s'agit de décrypter les différents enjeux des ambitions nationales et leurs implications internationales.

Le séminaire cosmos existe depuis plusieurs années. Son socle est l'analyse de l'occupation de l'espace extra-atmosphérique et l'étude comparée des politiques spatiales nationales dans la durée. Au travers de domaines particuliers d'activité allant des services spatiaux télécommunications, observation, localisation... aux ambitions d'exploitation des ressources des astéroides et de la lune dans la perspective d'activités humaines hors de la planète, il présente les enjeux transverses de cette mise en valeur d'un milieu atypique : compétition, coopération, questions de sécurité internationale et ses implications dans la relation à la Terre.

Le séminaire fera dialoguer, comme les années précédentes, des académiques et des professionnels dans une perspective interdisciplinaire incluant les sciences de l'homme et de la société et celles de la nature. Au travers de 12 séances de 2 heures, il abordera les différentes composantes de la notion de « puissance spatiale », ses manifestations et son évolution avec le développement de nouvelles pratiques, la coexistence d'acteurs publics et privés et le développement d'approches technologiques différentes. La définition de nouvelles relations à penser entre la Terre et cette projection d'activités dans un milieu qui s'élargit jusqu'à la Lune est un des aspects essentiels de cette recherche.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

prendre contact avec Isabelle Sourbès Verger par courriel : isabelle.sourbes@cnrs.fr

pour les rendez-vous, prendre contact avec Isabelle Sourbès Verger par courriel :  isabelle.sourbes@cnrs.fr

écrire à Isabelle Sourbès Verger par courriel : isabelle.sourbes@cnrs.fr

pas de pré-requis particulier, ouvert à tous.

Dernière modification : 9 mai 2023 14:08

Séminaires DR/CR
Géographie, Histoire
anglais français
Afrique Amérique du Nord Asie Europe Russie Transnational/transfrontières

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

écrire à Isabelle Sourbès Verger par courriel : isabelle.sourbes@cnrs.fr

pas de pré-requis particulier, ouvert à tous.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet