UE630 - Migrations et persécutions dans le monde au XXe siècle

du 11 octobre 2023 au 20 décembre 2023

Dernière modification : 9 mai 2023 13:56

anglais français
Administration Archives Cartographie Circulations Citoyenneté Collectifs Diaspora Discrimination Droit, normes et société Dynamiques sociales État et politiques publiques Ethnicité Famille Génocides (études des) Genre Guerre Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales Migration(s) Parenté Réseaux sociaux Shoah Sociohistoire Spatialisation, territoires Transnational
Contemporain (anthropologie du, monde) Europe centrale et orientale France Juives (études) Transnational/transfrontières
  • Claire Zalc [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Thomas Chopard   maître de conférences (en cours de nomination), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Migrations et persécutions : comment penser et travailler sur leur articulation ? Le fait migratoire est un enjeu majeur de la période contemporaine ; la mise en place de politiques systématiques de discrimination, persécution et extermination de certaines catégories de populations constitue une donnée fondamentale du XXe siècle. Comment comprendre les relations entre ces deux histoires qui bien souvent s’ignorent ? Notre séminaire vise à interroger les liens entre migration et persécution, à travers plusieurs champs d'étude. Il se centrera à la fois sur l’étude des trajectoires migratoires de groupes d’individus soumis à la persécution et interrogera les frontières entre les catégories de « migrants », « étrangers » et « réfugiés ». L'enjeu consiste à considérer les mobilités contraintes comme une des dimensions majeures des persécutions et à interroger par cette articulation la « fabrique » des populations soumises aux catégories qui régissent la migration.

En accordant une large place à l’analyse de sources, on donnera à voir comment les différentes assignations identitaires s'instituent comme enjeu et instrument des politiques de persécution mais aussi comment les migrants s’approprient, refusent ou jouent avec elles. Aborder l’histoire des migrations autour de cette dialectique entre identifications et appartenances nationales conduit à réfléchir à l’expression de définitions de soi décalées en regard des catégories étatiques et donc à s’interroger sur les marges de manœuvre dans les interactions entre étrangers et administrations.

Cette année sera plus particulièrement consacrée à l'étude des liens entre ceux qui partent et ceux qui restent, afin de tenter de qualifier les groupes sociaux de référence des migrants, et déterminer comment ils jouent, sont activés, investis ou redéfinis au cours des processus de migrations et de persécutions. La reconstitution de trajectoires individuelles et collectives de collectifs de migrants victimes de persécutions dans et entre différents espaces sociaux, nationaux et impériaux, en particulier la France et l'Europe de l'Est (Pologne, URSS...), mais également les espaces atlantiques, orientaux et coloniaux, permettra d'aborder cette question de manière à la fois comparative et transnationale.

Le programme détaillé des séances, non encore disponible, pourra être consulté ici : https://lubartworld.cnrs.fr/seminaire-migrations-et-persecutions/

• Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
      MCC – exposé oral, contrôle continu, fiche de lecture, autre
    • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
      MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture, autre
    • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-M2/S3
      MCC – autre, contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
    • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Histoire et historiographie des mondes juifs – M1/S1-M2/S3
      MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture, autre
    • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-M2/S3
      MCC – autre
    • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-M2/S3
      MCC – autre
    • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
      MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture, autre
    • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3

lubartworld@gmail.com

les séances durent trois heures : ne pas oublier de vérifier les dates précises sur le site web du séminaire !

Il est demandé aux étudiants une participation active aux discussions de chaque séance, ce qui suppose à la fois assiduité,  lecture critique et active des principaux textes abordés et préparation des dossiers d'archives préparés pour chaque session.

Un exercice de présentation de sources sera exigé au cours du semestre.

possibilité d'encadrer les travaux portant sur l'histoire des migrations et des persécutions à la période contemporaine à partir de l'envoi d'un projet de mémoire puis d'un rendez-vous.

prendre rendez-vous par courriel.

le séminaire est ouvert à tous, sans niveau de connaissances particulières.

Dernière modification : 9 mai 2023 13:56

anglais français

• Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
      • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-M2/S3
        MCC – autre, contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
      lubartworld@gmail.com

Un exercice de présentation de sources sera exigé au cours du semestre.

prendre rendez-vous par courriel.

le séminaire est ouvert à tous, sans niveau de connaissances particulières.

• Autre lieu Paris
        Mémorial de la Shoah