Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.

UE63 - Qu’est-ce que l’autorité ? Un dialogue philosophie/histoire


Lieu et planning


  • Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 16:30-18:30
    du 16 novembre 2023 au 15 février 2024
    Nombre de séances : 12

    • 16 novembre 2023, salle 0.010, bâtiment recherche Nord
    • 23 novembre 2023, salle 0.033, bâtiment recherche Sud
    • 30 novembre 2023, salle 2.11, Humathèque
    • 7 décembre 2023, salle 0.033, bâtiment recherche Sud
    • 14 décembre 2023, salle 0.033, bâtiment recherche Sud
    • 21 décembre 2023, salle 0.033, bâtiment recherche Sud
    • 11 janvier 2024, salle 0.010, bâtiment recherche Nord
    • 18 janvier 2024, salle 2.11, Humathèque
    • 25 janvier 2024, salle 0.015, bâtiment recherche Sud
    • 1er février 2024, salle 0.033, bâtiment recherche Sud
    • 8 février 2024, salle 0.033, bâtiment recherche Sud
    • 15 février 2024, salle 0.033, bâtiment recherche Sud

Description


Dernière modification : 10 novembre 2023 13:00

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
-
Mots-clés
Anthropologie historique Anthropologie politique Antiquité (sciences de l’) Citoyenneté Démocratie Droit, normes et société Empire Histoire Histoire des idées Histoire du droit Histoire intellectuelle Historiographie Institutions Littérature Philosophie Philosophie politique Poétique Techniques Théâtre Théologie
Aires culturelles
Europe Ibérique (monde)
Intervenant·e·s

L’autorité suppose la croyance, la révérence, la reconnaissance, l’obéissance qu’accordent ceux qui la subissent à ceux qui l’exercent. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre la reprise historiographique des thèmes de la théologie politique, l’autorité n’est pas nimbée de mystère. Le travail de la philosophie et celui de l’histoire s’emploient à comprendre les processus, les procédures voire les procédés par lesquels les rapports de commandement et d’obéissance se nouent dans les sociétés humaines. Le séminaire entend explorer ces questions à travers la confrontation de savoir-faire intellectuels et de domaines empiriques différents. On étudiera, en miroir, les expériences de l’autorité dans les sociétés de l’Antiquité classique et dans celles de la chrétienté moderne de l’Ancien Régime.

Les effets de comparatisme et le croisement des approches disciplinaires sont rendus possible par le partage d’une commune conviction sur les modes d’accès aux sociétés du passé. Seule la prise en compte ensemble 1) des traces des pratiques sociales (sources épigraphiques, archivistiques), 2) des théories et doctrines qui en livrent la grammaire (droit, théogonie, théologie) et 3) des textes qui portent la plus grande richesse des langues du passé (poésie épique, philosophie, théâtre, roman) permet de comprendre comment se sont nouées à différentes époques les rapports d’autorité. 

Le dialogue entre la philosophie et l’histoire ne s’entend pas ici comme histoire de la philosophie ni comme philosophie de l’histoire, mais comme l’expérimentation d’un travail commun depuis la recherche en philosophie et la recherche en histoire pour mieux éclairer la question politique. 

On abordera cette année : 

1.    Dans le cadre des sociétés de l’Antiquité classique, on examinera les formulations de la norme dans trois domaines de rationalité en voie de différenciation, mais en permanente interaction conflictuelle : la théologie, l’ordre cosmique, le droit. Les cas d'étude proviendront essentiellement de trois corpus, l’épopée (l’Iliade, la Théogonie d’Hésiode) les philosophes présocratiques (notamment Anaximandre), la comédie ancienne (Aristophane).

2.    Dans le cadre des sociétés de la chrétienté moderne, on abordera la critique du schéma de l’État-Nation et la présentation d’un modèle alternatif pour comprendre l’exercice de l’autorité politique avant l’ère des Révolutions. Pour y parvenir, il est indispensable d’articuler savoirs théologiques, juridiques et médicaux, reliés à une même ambition philologique.

16 novembre 2023 (salle 0.010, bâtiment recherche Nord) : Leopoldo Iribarren et Jean-Frédéric Schaub. Introduction (1) L’autorité : un objet d’étude qui va nous servir à questionner l’unité des sciences sociales. Les sciences historiques sont des sciences du particulier alors que la philosophie vise l’universel et la systématicité. Le séminaire entend expliciter pour chaque texte, chaque objet, chaque processus analysé, la force heuristique de l’antinomie histoire/philosophie. L’anachronisme contrôlé, tel que l’a défini Nicole Loraux, ouvre une voie possible pour surmonter ponctuellement l’antinomie histoire/philosophie.

23 novembre 2023 (salle 0.033, bâtiment recherche Sud) : Leopoldo Iribarren et Jean-Frédéric Schaub. Introduction (2). Présentation de plusieurs modèles et théories contemporaines de l’autorité que nous mobilisons dans le séminaire : Alexandre Kojève, Max Weber, Hannah Arendt, Émile Benveniste, Niklas Luhmann. 

30 novembre 2023 (salle 2.11 Humathèque) : Leopoldo Iribarren : la Théogonie d’Hésiode. Origine de l’autorité et autorité des origines. Analyse des mythes de souveraineté : (1) la castration d’Ouranos, (2) la chute de Cronos et instauration du pouvoir de Zeus, (4) succession de défis à l’autorité de Zeus (Prométhée, Titanomachie et Typhée). 

7 décembre 2023 (salle 0.033, bâtiment recherche Sud) : Pierre Bouretz (CESPRA): « des nains juchés sur les épaules de géants ».

14 décembre 2023 (salle 0.033, bâtiment recherche Sud) : Jean-Frédéric Schaub : la sortie de guerre civile comme naissance de l’autorité politique. Expérience empirique et mise en forme théorique de la pacification.

21 décembre 2023 (salle 0.033, bâtiment recherche Sud) : Leopoldo Iribarren : L’Iliade. Crises de l’autorité et des systèmes normatifs dans trois modèles de société différents : (1) la société contractualiste et non naturelle des Achéens ; (2) la société royale des Troyens fondée en nature ; (3) la société des dieux dans l’Olympe. 

11 janvier 2024 (salle 0.010, bâtiment recherche Nord) : Jean-Frédéric Schaub : critique historiographique de la formation de l’État moderne. Pluralité normative, autorité des textes et interprétation. 

18 janvier 2024 (salle 2.11, Humathèque) : Leopoldo Iribarren : Anaximandre. Autorité d’une puissance divine qui gouverne l’univers selon le modèle juridique de la rétribution. Distinction entre deux niveaux : celui d’une autorité contingente (humaine) et celle d’une autorité nécessaire et permanente (nature).

25 janvier 2024 (salle 0.015, bâtiment recherche Sud)Thomas Duve (Max-Planck-Institut für Rechtsgeschichte und Rechtstheorie) :The authority of rules in early modern Europe and Hispanic America.

1er février 2024 (salle 0.033, bâtiment recherche Sud) : Jean-Frédéric Schaub : Shakespeare (Le roi LearCoriolan), Corneille (HoraceCinna), Molière (L’école des femmesTartuffeLes femmes savantes). Spectacles de l’autorité.

8 février 2024 (salle 0.033, bâtiment recherche Sud): Leopoldo Iribarren :  l'autorité, ses métaphores et son renversement dans la Lysistrata d'Aristophane.

15 février 2024 (salle 0.033, bâtiment recherche Sud): Jean-Frédéric Schaub : contribution de la mise en scène de la majesté à la consolidation de l’autorité dans le contexte idéologique de l’héritage impérial chrétien. Cérémonies, arts plastiques, musique.


Master


  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
schaub@ehess.fr
Informations pratiques

contact par courriel : schaub@ehess.fr ; l.iribarren@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

contact par courriel : schaub@ehess.fr ; l.iribarren@ehess.fr

Réception des candidats

contact par courriel : schaub@ehess.fr ; l.iribarren@ehess.fr

Pré-requis

Licence et capacité à lire l'anglais couramment.

Dernière modification : 10 novembre 2023 13:00

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
-
Mots-clés
Anthropologie historique Anthropologie politique Antiquité (sciences de l’) Citoyenneté Démocratie Droit, normes et société Empire Histoire Histoire des idées Histoire du droit Histoire intellectuelle Historiographie Institutions Littérature Philosophie Philosophie politique Poétique Techniques Théâtre Théologie
Aires culturelles
Europe Ibérique (monde)
Intervenant·e·s

L’autorité suppose la croyance, la révérence, la reconnaissance, l’obéissance qu’accordent ceux qui la subissent à ceux qui l’exercent. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre la reprise historiographique des thèmes de la théologie politique, l’autorité n’est pas nimbée de mystère. Le travail de la philosophie et celui de l’histoire s’emploient à comprendre les processus, les procédures voire les procédés par lesquels les rapports de commandement et d’obéissance se nouent dans les sociétés humaines. Le séminaire entend explorer ces questions à travers la confrontation de savoir-faire intellectuels et de domaines empiriques différents. On étudiera, en miroir, les expériences de l’autorité dans les sociétés de l’Antiquité classique et dans celles de la chrétienté moderne de l’Ancien Régime.

Les effets de comparatisme et le croisement des approches disciplinaires sont rendus possible par le partage d’une commune conviction sur les modes d’accès aux sociétés du passé. Seule la prise en compte ensemble 1) des traces des pratiques sociales (sources épigraphiques, archivistiques), 2) des théories et doctrines qui en livrent la grammaire (droit, théogonie, théologie) et 3) des textes qui portent la plus grande richesse des langues du passé (poésie épique, philosophie, théâtre, roman) permet de comprendre comment se sont nouées à différentes époques les rapports d’autorité. 

Le dialogue entre la philosophie et l’histoire ne s’entend pas ici comme histoire de la philosophie ni comme philosophie de l’histoire, mais comme l’expérimentation d’un travail commun depuis la recherche en philosophie et la recherche en histoire pour mieux éclairer la question politique. 

On abordera cette année : 

1.    Dans le cadre des sociétés de l’Antiquité classique, on examinera les formulations de la norme dans trois domaines de rationalité en voie de différenciation, mais en permanente interaction conflictuelle : la théologie, l’ordre cosmique, le droit. Les cas d'étude proviendront essentiellement de trois corpus, l’épopée (l’Iliade, la Théogonie d’Hésiode) les philosophes présocratiques (notamment Anaximandre), la comédie ancienne (Aristophane).

2.    Dans le cadre des sociétés de la chrétienté moderne, on abordera la critique du schéma de l’État-Nation et la présentation d’un modèle alternatif pour comprendre l’exercice de l’autorité politique avant l’ère des Révolutions. Pour y parvenir, il est indispensable d’articuler savoirs théologiques, juridiques et médicaux, reliés à une même ambition philologique.

16 novembre 2023 (salle 0.010, bâtiment recherche Nord) : Leopoldo Iribarren et Jean-Frédéric Schaub. Introduction (1) L’autorité : un objet d’étude qui va nous servir à questionner l’unité des sciences sociales. Les sciences historiques sont des sciences du particulier alors que la philosophie vise l’universel et la systématicité. Le séminaire entend expliciter pour chaque texte, chaque objet, chaque processus analysé, la force heuristique de l’antinomie histoire/philosophie. L’anachronisme contrôlé, tel que l’a défini Nicole Loraux, ouvre une voie possible pour surmonter ponctuellement l’antinomie histoire/philosophie.

23 novembre 2023 (salle 0.033, bâtiment recherche Sud) : Leopoldo Iribarren et Jean-Frédéric Schaub. Introduction (2). Présentation de plusieurs modèles et théories contemporaines de l’autorité que nous mobilisons dans le séminaire : Alexandre Kojève, Max Weber, Hannah Arendt, Émile Benveniste, Niklas Luhmann. 

30 novembre 2023 (salle 2.11 Humathèque) : Leopoldo Iribarren : la Théogonie d’Hésiode. Origine de l’autorité et autorité des origines. Analyse des mythes de souveraineté : (1) la castration d’Ouranos, (2) la chute de Cronos et instauration du pouvoir de Zeus, (4) succession de défis à l’autorité de Zeus (Prométhée, Titanomachie et Typhée). 

7 décembre 2023 (salle 0.033, bâtiment recherche Sud) : Pierre Bouretz (CESPRA): « des nains juchés sur les épaules de géants ».

14 décembre 2023 (salle 0.033, bâtiment recherche Sud) : Jean-Frédéric Schaub : la sortie de guerre civile comme naissance de l’autorité politique. Expérience empirique et mise en forme théorique de la pacification.

21 décembre 2023 (salle 0.033, bâtiment recherche Sud) : Leopoldo Iribarren : L’Iliade. Crises de l’autorité et des systèmes normatifs dans trois modèles de société différents : (1) la société contractualiste et non naturelle des Achéens ; (2) la société royale des Troyens fondée en nature ; (3) la société des dieux dans l’Olympe. 

11 janvier 2024 (salle 0.010, bâtiment recherche Nord) : Jean-Frédéric Schaub : critique historiographique de la formation de l’État moderne. Pluralité normative, autorité des textes et interprétation. 

18 janvier 2024 (salle 2.11, Humathèque) : Leopoldo Iribarren : Anaximandre. Autorité d’une puissance divine qui gouverne l’univers selon le modèle juridique de la rétribution. Distinction entre deux niveaux : celui d’une autorité contingente (humaine) et celle d’une autorité nécessaire et permanente (nature).

25 janvier 2024 (salle 0.015, bâtiment recherche Sud)Thomas Duve (Max-Planck-Institut für Rechtsgeschichte und Rechtstheorie) :The authority of rules in early modern Europe and Hispanic America.

1er février 2024 (salle 0.033, bâtiment recherche Sud) : Jean-Frédéric Schaub : Shakespeare (Le roi LearCoriolan), Corneille (HoraceCinna), Molière (L’école des femmesTartuffeLes femmes savantes). Spectacles de l’autorité.

8 février 2024 (salle 0.033, bâtiment recherche Sud): Leopoldo Iribarren :  l'autorité, ses métaphores et son renversement dans la Lysistrata d'Aristophane.

15 février 2024 (salle 0.033, bâtiment recherche Sud): Jean-Frédéric Schaub : contribution de la mise en scène de la majesté à la consolidation de l’autorité dans le contexte idéologique de l’héritage impérial chrétien. Cérémonies, arts plastiques, musique.

  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
Contacts additionnels
schaub@ehess.fr
Informations pratiques

contact par courriel : schaub@ehess.fr ; l.iribarren@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

contact par courriel : schaub@ehess.fr ; l.iribarren@ehess.fr

Réception des candidats

contact par courriel : schaub@ehess.fr ; l.iribarren@ehess.fr

Pré-requis

Licence et capacité à lire l'anglais couramment.

  • Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 16:30-18:30
    du 16 novembre 2023 au 15 février 2024
    Nombre de séances : 12

    • 16 novembre 2023, salle 0.010, bâtiment recherche Nord
    • 23 novembre 2023, salle 0.033, bâtiment recherche Sud
    • 30 novembre 2023, salle 2.11, Humathèque
    • 7 décembre 2023, salle 0.033, bâtiment recherche Sud
    • 14 décembre 2023, salle 0.033, bâtiment recherche Sud
    • 21 décembre 2023, salle 0.033, bâtiment recherche Sud
    • 11 janvier 2024, salle 0.010, bâtiment recherche Nord
    • 18 janvier 2024, salle 2.11, Humathèque
    • 25 janvier 2024, salle 0.015, bâtiment recherche Sud
    • 1er février 2024, salle 0.033, bâtiment recherche Sud
    • 8 février 2024, salle 0.033, bâtiment recherche Sud
    • 15 février 2024, salle 0.033, bâtiment recherche Sud