UE628 - Histoire matérielle et comparée des sciences sociales : les libertés académiques en France et dans le monde – définitions, pratiques, résistances


Lieu et planning


  • Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille
    Salle B
    1er semestre / mardi 09:00-10:00
    du 16 janvier 2024 au 5 mars 2024
    Nombre de séances : 12

    Dates et horaires à confirmer ultérieurement

    • Mardi 16 janvier 2024
    • Mardi 23 janvier 2024
    • Mardi 30 janvier 2024
    • Mardi 6 février 2024
    • Mardi 20 février 2024
    • Mardi 5 mars 2024

Description


Dernière modification : 7 novembre 2023 15:21

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français lsf
Mots-clés
Droit, normes et société Études des sciences contemporaines Histoire des sciences et des techniques Philosophie politique
Aires culturelles
Afrique Amérique du Nord Amérique du Sud Asie Europe
Intervenant·e·s
  • Christelle Rabier [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Enseignement suspendu aux horaires indiqués - sera replanifié

La question des libertés académiques et de leur signification représentent un enjeu majeur des droits humains : en ce sens, elles représentent une aune à laquelle mesurer l’état de nos démocraties. Depuis plusieurs années, plusieurs États s’en prennent violemment aux universitaires : c’est le cas en Turquie, avec la répression des signataires des Universitaires pour la paix ; au Brésil ; en Iran…. C’est aussi le cas en Europe et en Amérique du Nord. Ces derniers mois, des responsables politiques de premier plan ont ouvertement dénoncé des institutions, des universitaires, relançant le spectre du maccarthysme ou celui, de la tuerie de l’École polytechnique à Montréal en 1989. L’affirmation des libertés académiques semble ainsi un symptôme des multiples pratiques de silenciement des universitaires, qui, en retour, invitent à repenser l’utopie universitaire et sa signification politique.

Dans le prolongement du séminaire L’histoire dans le monde aujourd’hui : débats et combats (2014-2015) et Historien/nes dans le monde aujourd'hui : perspectives sociologiques (2015-2016), le séminaire entend réfléchir aux évolutions récentes des débats sur les libertés académiques, dans un contexte de fragilisation économique des institutions universitaires. En revenant sur les débats philosophiques et juridiques sur la définition de cet ensemble de libertés et de droits, entre XIXe et XXIe siècle, le séminaire interrogera les mises en cause et les modalités de défense pratiques de ces libertés académiques, à partir de situations européennes contemporaines touchant en priorité les sciences sociales, mises en perspectives dans une histoire mondiale de longue durée. 

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 7 novembre 2023 15:21

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français lsf
Mots-clés
Droit, normes et société Études des sciences contemporaines Histoire des sciences et des techniques Philosophie politique
Aires culturelles
Afrique Amérique du Nord Amérique du Sud Asie Europe
Intervenant·e·s
  • Christelle Rabier [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Enseignement suspendu aux horaires indiqués - sera replanifié

La question des libertés académiques et de leur signification représentent un enjeu majeur des droits humains : en ce sens, elles représentent une aune à laquelle mesurer l’état de nos démocraties. Depuis plusieurs années, plusieurs États s’en prennent violemment aux universitaires : c’est le cas en Turquie, avec la répression des signataires des Universitaires pour la paix ; au Brésil ; en Iran…. C’est aussi le cas en Europe et en Amérique du Nord. Ces derniers mois, des responsables politiques de premier plan ont ouvertement dénoncé des institutions, des universitaires, relançant le spectre du maccarthysme ou celui, de la tuerie de l’École polytechnique à Montréal en 1989. L’affirmation des libertés académiques semble ainsi un symptôme des multiples pratiques de silenciement des universitaires, qui, en retour, invitent à repenser l’utopie universitaire et sa signification politique.

Dans le prolongement du séminaire L’histoire dans le monde aujourd’hui : débats et combats (2014-2015) et Historien/nes dans le monde aujourd'hui : perspectives sociologiques (2015-2016), le séminaire entend réfléchir aux évolutions récentes des débats sur les libertés académiques, dans un contexte de fragilisation économique des institutions universitaires. En revenant sur les débats philosophiques et juridiques sur la définition de cet ensemble de libertés et de droits, entre XIXe et XXIe siècle, le séminaire interrogera les mises en cause et les modalités de défense pratiques de ces libertés académiques, à partir de situations européennes contemporaines touchant en priorité les sciences sociales, mises en perspectives dans une histoire mondiale de longue durée. 

Le programme détaillé n'est pas disponible.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille
    Salle B
    1er semestre / mardi 09:00-10:00
    du 16 janvier 2024 au 5 mars 2024
    Nombre de séances : 12

    Dates et horaires à confirmer ultérieurement

    • Mardi 16 janvier 2024
    • Mardi 23 janvier 2024
    • Mardi 30 janvier 2024
    • Mardi 6 février 2024
    • Mardi 20 février 2024
    • Mardi 5 mars 2024