UE617 - Les idéologies modernes et l'État social : tension et co-construction


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=617.

  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A06_51
    annuel / mensuel (1re), vendredi 16:00-19:00
    du 3 novembre 2023 au 7 juin 2024
    Nombre de séances : 6


Description


Dernière modification : 11 juillet 2023 14:56

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
Disciplines
Philosophie et épistémologie, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Démocratie État et politiques publiques Philosophie politique Sociohistoire
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s
  • Julia Christ [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Mathurin Schweyer   doctorant, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Baptiste Legros   doctorant, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

À la différence de l’économie ou du droit, qui décrivent l’État comme une entité juridique, administrative ou bureaucratique, la sociologie appréhende l’État à partir de la strate d’idéalité, irréductible à la coercition, qui constitue sa réalité propre. De Durkheim à Weber, en passant par Marx, la sociologie classique s’accorde pour décrire l’État comme une idéalité, que l’on peut décrire en termes d’idéal, d’idée ou d’idéologie, qui se caractérise par son universalité. Ce constat pose le problème de savoir comment se manifeste, en pratique, la tension entre le point de vue global, ou universel, que l’État moderne revendique pour lui, et la pluralité des idéologies modernes, ou point de vue partiels, qui traversent les sociétés modernes.

Ce séminaire de recherche vise à aborder cette question en se focalisant sur l’histoire de l’État social. L’objectif sera d’examiner la contribution des différentes idéologies (libérale, conservatrice, socialiste) dans la construction de l’État social, en s’intéressant plus spécifiquement à la manière dont ces idéologies appréhendent le rapport entre l’État social et les formes de solidarité qu’il exprime et tente de synthétiser précisément par un point de vue global sur la société.

Le séminaire alternera la discussion de textes classiques et la présentation d’enquêtes empiriques, afin de reprendre le problème du rapport entre État et idéologies d’un point de vue interdisciplinaire, au croisement de la sociologie de l’État, de la sociologie de la connaissance et de la philosophie des sciences sociales.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

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Intervenant·e·s
  • Julia Christ [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Mathurin Schweyer   doctorant, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Baptiste Legros   doctorant, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

À la différence de l’économie ou du droit, qui décrivent l’État comme une entité juridique, administrative ou bureaucratique, la sociologie appréhende l’État à partir de la strate d’idéalité, irréductible à la coercition, qui constitue sa réalité propre. De Durkheim à Weber, en passant par Marx, la sociologie classique s’accorde pour décrire l’État comme une idéalité, que l’on peut décrire en termes d’idéal, d’idée ou d’idéologie, qui se caractérise par son universalité. Ce constat pose le problème de savoir comment se manifeste, en pratique, la tension entre le point de vue global, ou universel, que l’État moderne revendique pour lui, et la pluralité des idéologies modernes, ou point de vue partiels, qui traversent les sociétés modernes.

Ce séminaire de recherche vise à aborder cette question en se focalisant sur l’histoire de l’État social. L’objectif sera d’examiner la contribution des différentes idéologies (libérale, conservatrice, socialiste) dans la construction de l’État social, en s’intéressant plus spécifiquement à la manière dont ces idéologies appréhendent le rapport entre l’État social et les formes de solidarité qu’il exprime et tente de synthétiser précisément par un point de vue global sur la société.

Le séminaire alternera la discussion de textes classiques et la présentation d’enquêtes empiriques, afin de reprendre le problème du rapport entre État et idéologies d’un point de vue interdisciplinaire, au croisement de la sociologie de l’État, de la sociologie de la connaissance et de la philosophie des sciences sociales.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

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Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=617.

  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A06_51
    annuel / mensuel (1re), vendredi 16:00-19:00
    du 3 novembre 2023 au 7 juin 2024
    Nombre de séances : 6