UE613 - Droit et stratégie des espaces communs (DSEC)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=613.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A527
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 14:30-17:30
    du 5 mars 2024 au 18 juin 2024

* NB : la séance du 19 mars est exceptionnellement décalée au 20 mars en salle A515 La séance du 18 juin aura exceptionnellement lieu en salle A327

Dernière modification : 21 mars 2024 17:31

Séminaires DR/CR
Droit et société, Géographie, Philosophie et épistémologie
anglais français
Droit, normes et société Espace Géographie Guerre Politique Stratégiques (études)
Transnational/transfrontières
  • Isabelle Sourbès-Verger [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Ce séminaire propose d'analyser les espaces communs que sont la haute-mer, l’espace extra-atmosphérique, le cyberespace et les zones australe et antarctique alors qu'ils apparaissent aujourd'hui de plus en plus comme des espaces nouveaux de conflictualité. La démarche du séminaire est de croiser l'approche juridique et l'approche stratégique qui ne sont que rarement confrontées l'une à l'autre.

Le but du séminaire est de réfléchir à l'articulation de la pensée stratégique et du droit international des espaces communs en les appliquant à des milieux originaux se caractérisant par des contraintes propres.

Une des originalités du séminaire est que les intervenants issus du monde académique mais aussi du monde professionnel seront appelés à dialoguer entre eux. L'idée est de rester ainsi en lien étroit avec le terrain et de nourrir mutuellement les deux approches, stratégiques et juridiques, sur les différents espaces étudiés.

Ce séminaire est accessible à tous les participants intéressés par la stratégie et le droit, quelle que soit leur formation d'origine. Les différentes séances présenteront le cadre général de la réflexion et les enjeux théoriques et pratiques de la démarche avant de les décliner au travers des études de cas. Une demi-journée conclusive permettra de confronter les résultats obtenus et de dégager des premiers éléments de conclusion.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre

pour toute information prendre contact par courriel avec Isabelle Sourbès Verger : isabelle.sourbes@cnrs.fr ou benoit.wagner@ehess.fr

aucune formation initiale particulière requise, intérêt pour la stratégie et le droit ainsi que les espaces communs.

Dernière modification : 21 mars 2024 17:31

Séminaires DR/CR