UE612 - Ressources naturelles : renouvellement, épuisement et crise

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=612.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), lundi 17:00-19:00
    du 13 novembre 2023 au 10 juin 2024

Dernière modification : 9 mai 2023 13:04

Développement durable Économie Environnement Histoire économique et sociale
  • Jean-Yves Grenier [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Mathieu Arnoux   directeur d'études, EHESS - professeur des universités, Université Paris Cité / Centre de recherches historiques (CRH)

Le séminaire consacré aux ressources naturelles (renouvelables et non renouvelables) – animé par Mathieu Arnoux, Maurice Aymard, Jean-Yves Grenier et Gilles Postel-Vinay – reprendra en 2023-2024 la thématique de l’année précédente. Il s’agira de s’intéresser à l’invention des ressources naturelles, à leur gestion, mais aussi à leur épuisement. Comment expliquer l’épuisement d’une ressource naturelle, et la façon dont les sociétés s’organisent afin de mobiliser un substitut ou, à l’inverse, pour faire face à la crise qui en résulte ? Ce sont les questions que le séminaire abordera cette année en s’appuyant sur des études de cas empruntés à des sociétés appartenant à des espaces et des temps historiques très différents.

La question de l’épuisement des ressources naturelles est un thème perçu aujourd’hui, non sans raison, comme une menace. Le séminaire s’intéressera à ces aspects contemporains, en particulier dans la perspective des crises successives causées par la surconsommation de matières premières et de ressources carbonées non renouvelables. L’épuisement absolu ou relatif d’une ressource – et sa perception, ou non, par les contemporains – est cependant un phénomène récurrent dans l’histoire. Les fortes inquiétudes des pays européens au XVIIIe siècle quant au risque de pénurie de bois en est un exemple saisissant. Derrière une continuité supposée articulée autour de transitions successives, la trilogie bois-charbon-pétrole masque ainsi des dynamiques de long terme plus complexes.

Pour connaître un développement durable, chaque société devrait tirer de son environnement un volume de ressources limité. Comment définir une telle durabilité et quels sont les principes qu’il faut respecter pour la garantir ? Une telle approche pose aussi la question de la différence entre ressources renouvelables et ressources fossiles ainsi que celle des systèmes techniques mobilisés pour exploiter ces ressources.  L’évolution historique des sociétés conduit pourtant à ce que, fréquemment, ces limites soient franchies, provoquant une série de crises à l’intensité et aux conséquences très variables. Le passage de certaines ressources qui perdent leur gratuité pour devenir payantes en est, dans nos sociétés contemporaines, un signe. Les différentes séances du séminaire auront pour objet l’analyse comparée de sociétés historiques différentes quant au mode d’exploitation des ressources disponibles et quant au type de dépendance qui en résulte.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 9 mai 2023 13:04