UE605 - Classes sociales et inégalités

Salle P004
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 14:00-16:00 ou 14:00-17:00
    du 5 octobre 2023 au 21 décembre 2023

Les séances des 30 novembre, 7, 14 et 21 décembre 2023 se dérouleront de 14 h à 17 h

Dernière modification : 6 juin 2023 09:49

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Classes sociales Culture Ethnographie Inégalités Méthodes quantitatives Patrimoine Professions Sociologie Travail
  • Lise Bernard [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Qu’apporte la sociologie à l’analyse des inégalités ? À quoi ressemble la structure sociale de la France contemporaine ? Quelles transformations a-t-elle connues ? Existe-t-il aujourd’hui des classes sociales ? Pourquoi et comment articuler différents rapports sociaux ?

En se penchant sur ces questions, cet enseignement poursuit deux objectifs : d’une part, fournir aux étudiant·e·s des connaissances sur la société contemporaine, le monde du travail, les trajectoires et les styles de vie ; d’autre part, présenter des thématiques et des interrogations qui sont au cœur de recherches récentes.

Ce cours porte une attention particulière aux méthodes d’enquête, tant qualitatives (en particulier ethnographiques) que quantitatives. Il analyse leurs apports respectifs, les enjeux de leur articulation et fait connaître aux étudiant·e·s des outils qu’ils·elles pourraient mobiliser dans leurs travaux.

Cet enseignement est destiné aux étudiants de M2 du master Sciences sociales. Il peut être ouvert à d’autres étudiant·e·s de M2 dans la limite des places disponibles, après demande à l’enseignante.

• Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, assiduité

Cours de 24 h. 11 séances le jeudi après-midi au S1.

Contact : lise.bernard@cnrs.fr

sur rendez-vous.

Dernière modification : 6 juin 2023 09:49

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie

MCC – exposé oral, fiche de lecture, assiduité

Cours de 24 h. 11 séances le jeudi après-midi au S1.

Contact : lise.bernard@cnrs.fr

sur rendez-vous.