UE604 - Atelier d'histoire et d'anthropologie des textiles

• Lundi 16 octobre 2023 : salle A327
    • Mardi 17 octobre 2023 : salle 50
    • Mercredi 18 octobre 2023 : salle A327
    • Jeudi 19 octobre 2023 : salle 0.019 (bâtiment Recherche Sud)
    • Vendredi 20 octobre 2023 : salle A327

Dernière modification : 9 mai 2023 11:29

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Anthropologie Apprentissage Archéologie Artisanat Arts Culture matérielle Geste technique Histoire des sciences et des techniques Mathématiques et sciences sociales Mémoire Musées Objets Patrimoine Pratiques Savoir-faire Savoirs Spatialisation, territoires Techniques Textiles Transnational
Transnational/transfrontières
  • Annabel Vallard [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre Asie du Sud-Est (CASE)
  • Sophie Desrosiers   maîtresse de conférences (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Suzanne Lassalle   docteure, European University Institute, Florence

Ce séminaire-atelier organisé sur une semaine est destiné aux étudiant·es et aux chercheurs et chercheuses dont le projet touche aux textiles et éventuellement à d'autres pratiques techniques. Il vise à fournir les connaissances nécessaires pour aborder cette source particulière que sont les objets et les pratiques textiles. Il insistera sur leur matérialité et leur diversité, sur les savoirs dont ils sont la mémoire, sur les filières techniques qu’ils représentent à différents stades de leur histoire, et sur leurs fonctions dans certaines sociétés. Une séance portera sur la question des terminologies, à la fois liens complexes avec les documents écrits et outils descriptifs ayant leur propre histoire. Des séances pratiques sont prévues ainsi que des visites de sites de restauration/fabrication.

Partie 1 : Mettre la main à la pâte : séances de pratiques textiles (montage d'un métier à tisser, tissage selon différentes techniques, etc.).

Partie 2 : Observer & décrire : analyses textile & terminologies.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

par courriel : sophie.desrosiers@ehess.fr.

rendez-vous demandé par courriel à  sophie.desrosiers@ehess.fr ou Annabel.VALLARD@cnrs.fr.

rendez-vous demandé par courriel à sophie.desrosiers@ehess.fr ou Annabel.VALLARD@cnrs.fr

aucun.

Dernière modification : 9 mai 2023 11:29

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Transnational/transfrontières
  • Suzanne Lassalle   docteure, European University Institute, Florence

Partie 2 : Observer & décrire : analyses textile & terminologies.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

par courriel : sophie.desrosiers@ehess.fr.

aucun.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    09:00-17:00