UE603 - Archéologie du haut Moyen Âge : habitat, territoires, lieux de pouvoirs

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=603.

• MSH-Lyon
    Maison des sciences de l'Homme, 14 av Berthelot 69007 Lyon
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi de 10 h à 12 h et/ou de 14 h à 17 h
    du 28 septembre 2023 au 16 mai 2024

Dernière modification : 7 juin 2023 16:43

Archéologie, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archéologie Archives Culture matérielle Domination Économie Histoire économique et sociale Histoire environnementale Historiographie Moyen Âge
Europe France Méditerranéens (mondes)
  • Laurent Schneider [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM)
  • Damien Martinez   maître de conférences, Université Lumière-Lyon 2

À partir de l’analyse de dossiers archéologiques originaux puisés dans l’actualité la plus récente de la recherche opérationnelle qui permettent de stimuler le dialogue avec les historiens, le séminaire abordera les questions qui touchent aux rythmes et à l’hétérogénéité de la transformation des plaques de peuplement, des formes de l’habitat, de la réorganisation des territoires et de l’émergence d’un nouveau système de villes entre Antiquité et Moyen Âge. Entre approche locale, à l’échelle de la maison, du village ou du site archéologique et approche régionale il s’agira de s’interroger sur la construction des territoires et sur les dynamiques socio-spatiales des sociétés post-romaines occidentales où les réseaux de pouvoirs sont la plupart du temps à nœuds polycentriques.

Le programme détaillé sera communiqué sur le site de l’unité CIHAM UMR 5648 « Archéologie, histoire et littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux ».

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

master-mm@ehess.fr

2e et 4e jeudi du mois, de 10 h à 12 h et/ou de 14 h à 17 h. Du 28 septembre 2023 au 16 mai 2024 (6 séances).

sur rendez-vous. contacter : Laurent Schneider

Licence histoire, histoire de l'art et archélogie ou géographie.

Dernière modification : 7 juin 2023 16:43

Archéologie, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe France Méditerranéens (mondes)
  • Damien Martinez   maître de conférences, Université Lumière-Lyon 2

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

master-mm@ehess.fr

sur rendez-vous. contacter : Laurent Schneider

Licence histoire, histoire de l'art et archélogie ou géographie.

Attention !

• MSH-Lyon