UE600 - Honneurs et châtiments en démocratie

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=600.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / hebdomadaire, jeudi 14:00-16:00
    du 9 novembre 2023 au 13 juin 2024

Dernière modification : 9 mai 2023 11:27

Anthropologie historique, Histoire
Analyse de discours Anthropologie historique Antiquité (sciences de l’) Citoyenneté Démocratie Droit, normes et société Histoire Histoire intellectuelle Mémoire Philosophie politique
Méditerranéens (mondes)
  • Vincent Azoulay [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Le séminaire se divisera en deux temps. Tout d’abord, dans la lignée de l’enquête lancée depuis deux ans, nous approfondirons un trait crucial du fonctionnement démocratique en Grèce (et ailleurs) : le rôle qu’y jouent les honneurs et les châtiments. À Athènes, le peuple s’efforçait en effet d’impliquer une élite politique dans les affaires de la cité – grâce à la distribution d’honneurs parfois immenses – tout en veillant à la contrôler étroitement – à travers des punitions ciblées et souvent drastiques. Après avoir étudié l'année dernière le rôle joué par la prison, l'exil et l'ostracisme dans la domestication des hommes politiques athéniens, nous étudierons les relations dialectiques entre culture honorifique et pratiques punitives de manière à mettre au jour une autre histoire du fait démocratique.

Ensuite, nous reviendrons sur les transformations de la cité athénienne à la fin du IVe siècle av. J.-C. dans une perspective historiographique. Il s’agira d’analyser la façon dont l’œuvre de Démosthène, telle qu’elle se fige après la mort de l’orateur, a contribué à créer l’image d’une démocratie languissante, voire décadente, dont nous peinons aujourd’hui encore à nous déprendre.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

le séminaire aura lieu tous les jeudis, de 14 h à 16 h, du 9 novembre 2023 jusqu'au 13 juin 2024.

Lieu : INHA, 2, rue Vivienne 75002 Paris, salle Walter Benjamin (rez-de-chaussée).

sur rendez-vous (master et doctorat). Contacter Vincent Azoulay par courriel.

la connaissance du grec ancien n'est pas obligatoire, mais son apprentissage – sous la forme de cours d'initiation – est vivement recommandé au cours du master.

L'inscription se fait à partir d'un projet de recherche élaboré en dialogue avec le directeur de mémoire.

Dernière modification : 9 mai 2023 11:27

Anthropologie historique, Histoire