UE6 - Autour de Max Weber

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=6.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A04_47
    annuel / mensuel (2e), mardi 16:00-18:00
    du 14 novembre 2023 au 11 juin 2024

Dernière modification : 25 avril 2024 13:38

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches historiques (CRH)
Histoire, Sociologie
Capitalisme Classes sociales Comparatisme Démocratie Économie politique État et politiques publiques Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales
Allemandes (études)

Le séminaire abordera, dans différents domaines des sciences sociales, des questions relevant de l'étude des œuvres de Max Weber et de ses contemporains, ainsi que de leur postérité au cours des XXe et XXIe siècles.

14 novembre 2023 : Politique et science : l’impact de la Première guerre mondiale sur la « sociologie » wébérienne (Hinnerk Bruhns)

19 décembre 2023 : séance annulée L'émergence polémique de la méthodologie wébérienne (Wolf Feuerhahn)

9 janvier 2024 : séance annulée Slavery in the Work of Max Weber and Beyond  (visioconférence) (Sergio da Mata)

27 février 2024 (visioconférence uniquement) : Slavery in the Work of Max Weber and Beyond (discussion en français, anglais et allemand, avec traduction) (Sergio da Mata, Universidade Federal de Ouro Preto)

19 mars 2024 (salle A06_51) : Théorie ou histoire ? L’analyse de l’économie capitaliste par Max Weber (Hinnerk Bruhns)

26 mars 2024 (salle A05_51) : L'émergence polémique de la méthodologie wébérienne (Wolf Feuerhahn)

11 juin 2024 (salle A04_47) : Weber lecteur de Marx (Elisabeth Kauffmann, Lycée Louis-le-Grand)

18 juin 2024 (salle AS1_24) : Domination patrimoniale et ordre partisan. Le cas d'une enquête sur les dirigeants du Front National (Safia Dahani, EHESS-CESSP)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

séminaire mensuel.

contact : bruhns@ehess.fr

Dernière modification : 25 avril 2024 13:38

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches historiques (CRH)
Histoire, Sociologie
Allemandes (études)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

séminaire mensuel.

contact : bruhns@ehess.fr