UE597 - Religions et pluralisme

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=597.

• Campus Condorcet (bâtiment Recherche Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 0.004 (bât. recherche Nord)
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 16:00-19:00
    du 4 mars 2024 au 13 mai 2024

Dernière modification : 5 janvier 2024 09:56

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Histoire, Sociologie
Démocratie Droit, normes et société Dynamiques sociales Fait religieux Laïcité Religieux (sciences sociales du) République
Amérique du Nord Arabe (monde) Asie méridionale Europe
  • Alexandra Delattre [référent·e]   professeure agrégée, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Responsables : Valentine Zuber (EPHE-PSL), Alexandra Delattre (EHESS).

En matière de faits religieux, de très nombreuses questions peuvent être prises pour objet d’étude mais aucune ne peut être valablement étudiée sans une prise en compte au moins minimale du contexte dans lequel elle s’inscrit. Et d’une façon ou d’une autre, celui-ci est toujours pluriel.

Ce séminaire veut apporter aux étudiants des connaissances, des repères, des perspectives de comparaison et surtout des outils d’analyse. Il abordera la question de la pluralité religieuse et convictionnelle à la fois dans la longue durée historique, dans la diversité inédite qu’offre le contemporain, et en s’arrêtant également aux conceptions et modalités qui prévalent dans des aires culturelles différentes.

Lundi 4 mars 2024 : Introduction : « De la tolérance religieuse à la reconnaissance étatique du pluralisme : Repérages conceptuels et outils bibliographiques », Valentine Zuber (EPHE) et Alexandra Delattre (EHESS)

Lundi 11 mars 2024 : « La gestion du pluralisme en Belgique », Cécile Vanderpelen (ULB)

Lundi 18 mars 2024 : « La question du pluralisme en Éthiopie » Éloi Ficquet (EHESS)

Lundi 25 mars 2024 : « Le pluralisme en Asie du Sud », Aminah Mohammad-Arif (EHESS)

Lundi 29 avril 2024 : « Les minorités religieuses en France », Anne-Laure Zwilling (Unistra) en visio

Lundi 13 mai 2024 : « Pluralisme au Pakistan », Paul Rollier (EHESS)

Lundi 27 mai 2024 : « Les minorités chrétiennes au Proche/ Moyen Orient », Bernard Heyberger (EPHE-EHESS)

Lundi 3 juin 2024 : « Liberté religieuse. Gestion du pluralisme dans les sociétés musulmanes », Dominique Avon (EPHE)

• Séminaires de tronc commun – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

alexandra.delattre@ehess.fr

pour toutes informations utiles (inscription, dates, horaires, prises de rendez-vous) contacter alexandra.delattre@ehess.fr.

pour les directions de travaux contacter alexandra.delattre@ehess.fr.

Dernière modification : 5 janvier 2024 09:56

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Histoire, Sociologie
Amérique du Nord Arabe (monde) Asie méridionale Europe

Responsables : Valentine Zuber (EPHE-PSL), Alexandra Delattre (EHESS).

Lundi 13 mai 2024 : « Pluralisme au Pakistan », Paul Rollier (EHESS)

MCC – fiche de lecture
alexandra.delattre@ehess.fr

pour les directions de travaux contacter alexandra.delattre@ehess.fr.

Attention !

• Campus Condorcet (bâtiment Recherche Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 0.004 (bât. recherche Nord)