UE596 - La technologie, une matière pour l'anthropologie et les sciences sociales

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=596.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    annuel / bimensuel (2e/4e), lundi 12:30-14:30
    du 13 novembre 2023 au 10 juin 2024

Dernière modification : 5 janvier 2024 09:45

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Action Anthropologie sociale Artisanat Culture matérielle Ethnographie Ethnologie Geste technique Histoire des sciences et des techniques Objets Pratiques Savoir-faire Techniques
Afrique Amériques Asie Europe
  • Carole Ferret [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Thierry Bonnot   chargé de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Flavia Carraro   maîtresse de conférences, Université Toulouse-Jean Jaurès / Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)

La technologie, au sens d’étude des techniques, est un champ classique de l’anthropologie sociale, depuis les travaux pionniers de Marcel Mauss, en passant par l’école française de technologie culturelle jusqu’à l’attention portée à la matérialité, la reconstitution de carrières d’objets, l’analyse des modes opératoires, l’examen des gestes ou des agencements, la compréhension des savoir-faire et de leur apprentissage, enfin la reconnaissance de phénomènes tels que l'incorporation des artefacts, l'innovation, les dysfonctionnements, les transferts ou le recyclage.

Ce séminaire sera l’occasion de présenter les recherches actuelles à des échelles différentes, dans des domaines variés, considérés spontanément ou non comme relevant de la technique, et dans diverses aires culturelles.

Des études ethnographiques de cas concrets feront se croiser les regards de chercheurs et de praticiens. Des anthropologues et des ethnologues, mais aussi des historiens, des archéologues ou des sociologues y confronteront leurs approches méthodologiques et épistémologiques du fait technique.

13 novembre 2023 : Introduction au séminaire avec Flavia Carraro (Université Toulouse Jean-Jaurès, LISST) Des techniques à langage, Carole Ferret (CNRS, LAS) De la technologie et de l'anthropologie de l'action et Thierry Bonnot (CNRS, IRIS) Des objets en anthropologie.

27 novembre : Mathias Dambuyant (LAP, EHESS) Le bracelet électronique, objet technique contraignant

11 décembre : Sophie Archambault de Beaune (Université Jean-Moulin Lyon 3) Restituer les gestes techniques de la préhistoire

8 janvier 2024 : Thierry Bonnot (CNRS, IRIS) Objets, choses et techniques en sciences sociales : approche processuelle de moulages céramiques

22 janvier : Arnaud Dubois (CR CNRS, Éco-anthropologie) La coloration, un objet pour la technologie

29 janvier : Gregory Chambon (EHESS, Savoirs et culture matérielle au Proche-Orient ancien) Savoirs et culture matérielle au Proche-Orient ancien) La chaîne opératoire de l'huile de sésame, de la culture au pressage : outils, gestes et  acteurs au Proche-Orient ancien. Quelle pensée  technologique ?

26 février : Sandrine Ruhlmann (CNRS, Éco-anthropologie) Le pèle-porc et la cochonnaille dans le Haut-Béarn. Une chaîne opératoire contée et illustrée par des éleveurs et des éleveuses.

11 mars : Baptiste Aubert (Université de Neuchâtel) Restes industriels, recyclage et biographies des objets

25 mars : Olivier Gosselain (Université libre de Bruxelles) Enquête sur les textiles au Bénin. Ethnographier les techniques

22 avril : Gil Bartholeyns (Université de Lille) Résistance et dissidence techniques : la statuette de la Vierge de Jalhay, une histoire belge, 1933-2020

13 mai : Céline Rosselin-Bareille (Université de Picardie Jules-Verne, Habiter le Monde) Résistance des matières, technologie et construction des sujets : une approche mapiste

27 mai : Giulia Anichini (Centre François-Viète) Dans quelles conditions les technologies sont-elles considérées comme « efficaces » ? Discussion autour de divers contextes d’usage d’outils d’aide à la décision médicale.

10 juin : exposés des étudiants.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Dernière modification : 5 janvier 2024 09:45

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Afrique Amériques Asie Europe

10 juin : exposés des étudiants.

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture