UE589 - Histoire et anthropologie comparées du fait religieux en Afrique

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=589.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
    du 28 février 2024 au 29 mai 2024

Dernière modification : 9 mai 2023 10:59

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Afrique Contemporain (anthropologie du, monde) Musulmans (mondes)
  • Marie Miran-Guyon [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)

Ce séminaire a pour objet le fait religieux en Afrique, en et pour lui-même et comme fil d’Ariane pour observer et mettre à la question la complexité du changement social, politique, économique et culturel du continent, de l’époque coloniale à nos jours. Toutes les religions sont considérées : religions africaines dites traditionnelles, monothéismes abrahamiques (islam, catholicisme, protestantisme), prophétismes africains, nouvelles spiritualités, etc. – dans la pluralité foisonnante de leurs déclinaisons internes. Leur approche est monographique ou comparative, par exploration de leurs multiples interactions, imitations voire concurrences. Le séminaire est ouvert au dialogue interdisciplinaire, tout en privilégiant les perspectives historiques et anthropologiques, pour donner de l’épaisseur aux temporalités et du mouvement aux espaces. Il revisite la généalogie de nos savoirs sur le fait religieux en contexte africain, tout en faisant la part belle à l’actualité de la recherche basée sur de nouveaux terrains archivistiques ou ethnographiques. Ancré en Côte d’Ivoire, il couvre l’Afrique subsaharienne et méditerranéenne et par-delà, les Afriques dans le monde.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral

aucun.

Dernière modification : 9 mai 2023 10:59