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UE589 - Histoire et anthropologie comparées du fait religieux en Afrique
Lieu et planning
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 25-A
2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
du 28 février 2024 au 29 mai 2024
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 9 mai 2023 10:59
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie historique Anthropologie sociale Coloniales (études) Ethnologie Fait religieux Histoire Historiographie Islam Mémoire Religieux (sciences sociales du) Rituel
- Aires culturelles
- Afrique Contemporain (anthropologie du, monde) Musulmans (mondes)
Intervenant·e·s
- Marie Miran-Guyon [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)
Ce séminaire a pour objet le fait religieux en Afrique, en et pour lui-même et comme fil d’Ariane pour observer et mettre à la question la complexité du changement social, politique, économique et culturel du continent, de l’époque coloniale à nos jours. Toutes les religions sont considérées : religions africaines dites traditionnelles, monothéismes abrahamiques (islam, catholicisme, protestantisme), prophétismes africains, nouvelles spiritualités, etc. – dans la pluralité foisonnante de leurs déclinaisons internes. Leur approche est monographique ou comparative, par exploration de leurs multiples interactions, imitations voire concurrences. Le séminaire est ouvert au dialogue interdisciplinaire, tout en privilégiant les perspectives historiques et anthropologiques, pour donner de l’épaisseur aux temporalités et du mouvement aux espaces. Il revisite la généalogie de nos savoirs sur le fait religieux en contexte africain, tout en faisant la part belle à l’actualité de la recherche basée sur de nouveaux terrains archivistiques ou ethnographiques. Ancré en Côte d’Ivoire, il couvre l’Afrique subsaharienne et méditerranéenne et par-delà, les Afriques dans le monde.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
-
Séminaires de recherche
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
merci de contacter Marie Miran-Guyon par courriel : marie.miran@ehess.fr
- Réception des candidats
merci de contacter Marie Miran-Guyon par courriel : marie.miran@ehess.fr
- Pré-requis
aucun.
Dernière modification : 9 mai 2023 10:59
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
- Page web
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- Langues
- français
- Mots-clés
- Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie historique Anthropologie sociale Coloniales (études) Ethnologie Fait religieux Histoire Historiographie Islam Mémoire Religieux (sciences sociales du) Rituel
- Aires culturelles
- Afrique Contemporain (anthropologie du, monde) Musulmans (mondes)
Intervenant·e·s
- Marie Miran-Guyon [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)
Ce séminaire a pour objet le fait religieux en Afrique, en et pour lui-même et comme fil d’Ariane pour observer et mettre à la question la complexité du changement social, politique, économique et culturel du continent, de l’époque coloniale à nos jours. Toutes les religions sont considérées : religions africaines dites traditionnelles, monothéismes abrahamiques (islam, catholicisme, protestantisme), prophétismes africains, nouvelles spiritualités, etc. – dans la pluralité foisonnante de leurs déclinaisons internes. Leur approche est monographique ou comparative, par exploration de leurs multiples interactions, imitations voire concurrences. Le séminaire est ouvert au dialogue interdisciplinaire, tout en privilégiant les perspectives historiques et anthropologiques, pour donner de l’épaisseur aux temporalités et du mouvement aux espaces. Il revisite la généalogie de nos savoirs sur le fait religieux en contexte africain, tout en faisant la part belle à l’actualité de la recherche basée sur de nouveaux terrains archivistiques ou ethnographiques. Ancré en Côte d’Ivoire, il couvre l’Afrique subsaharienne et méditerranéenne et par-delà, les Afriques dans le monde.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
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Séminaires de recherche
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
merci de contacter Marie Miran-Guyon par courriel : marie.miran@ehess.fr
- Réception des candidats
merci de contacter Marie Miran-Guyon par courriel : marie.miran@ehess.fr
- Pré-requis
aucun.
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Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 25-A
2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
du 28 février 2024 au 29 mai 2024
Nombre de séances : 12
Ce séminaire a pris pour objet le fait religieux en Afrique, en et pour lui-même et comme fil d’Ariane pour observer et mettre à la question la complexité du changement sociopolitique du continent, de l’époque coloniale à nos jours. Le croisement des différentes religions a été privilégié : religions africaines dites traditionnelles, monothéismes abrahamiques (islam, catholicisme, protestantisme), et prophétismes africains — dans la pluralité foisonnante de leurs déclinaisons internes.
Le séminaire a croisé deux fils de conférences. L’enseignante coordinatrice a ancré ses communications sur ses terrains en Côte d’Ivoire de la fin du XIXe siècle au milieu d XXe siècle, en présentant ses résultats avec une attention fine à l’endroit des sources disponibles pour écrire une histoire à partir des acteurs africains, autant que possible, et au surcroît d’éclairage qu’apporte le croisement des sources et des questionnements sur le « millefeuille » du fait religieux, en son ensemble, dans le contexte singulier de la situation coloniale. Un invité, Bourahima Diomandé, postdoctorant à l’université de Genève et membre du projet de recherche, « Contemporary Expansion of Corporate Islam in Rural West Africa », avait également un ancrage ivoirien. Il a présenté ses recherches en cours sur le prosélytisme de la Ahmadiyya, un islam hétérodoxe en situation d'excommunication, dans le milieu rural de la région d'Abengourou, à l’Est du pays. Par ses perspectives continentales différentes, un deuxième fil de conférences a enrichi cette matière « ivoirienne » de manière comparative. Ainsi la conférence d’Abdourahmane Seck, de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal, dont la conférence a porté sur la vie et la mort d’une idée coloniale, Franck Ondoua Ekonglo, doctorant de l’université de Maroua au Cameroun, qui a présenté un aspect de sa thèse sur les autorités traditionnelles de la région du Centre Cameroun de 1931 à 2020, Dorothea Schultz, de l’Université de Münster, dont la conférence a porté sur le christianisme, la conversion et la construction de l'avenir chez les Il Chamus au nord du Kenya, ou encore Ann Cassiman, de l’Université de Louvain, qui a présenté une enquête encore inédite intitulée « Costumes and kin: the making and unmaking of female togetherness in Accra ».
Publications
Décembre 2023, « L’établissement de la mission méthodiste en Côte d’Ivoire (c. 1924-1940). Promesse d’émancipation et contraintes coloniales », Social Sciences and Missions, 36 : 304-348.
Septembre 2024, « Aux prémices de l’Église catholique en Côte d’Ivoire coloniale (1895-1914). Une histoire contrariée », Revue d’histoire ecclésiastique/Louvain Journal of Church History, 119/1-2: 87-126.
Septembre 2024, La vie derrière soi. Chemins africains et de travers, mémoire de synthèse pour la HDR, EPHE, Sciences du religieux, 192 pages.
Septembre 2024, Côte d'Ivoire. La fabrique religieuse d'une colonie, inédit pour la HDR, EPHE, Sciences du religieux, 466 pages.