UE584 - Anthropologie du monde andin

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=584.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_08
    annuel / mensuel (2e), mardi 14:00-16:00
    du 14 novembre 2023 au 11 juin 2024

Pas de séance le 14 novembre 2023
    Pas de séance le 13 février 2024
    Séance supplémentaire le 27 février 2024, salle AS1_23 (même adresse)

Dernière modification : 2 novembre 2023 08:31

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
espagnol français
Anthropologie Anthropologie historique Circulations Corps Discrimination Dynamiques sociales Ethnicité Fait religieux Mémoire Migration(s) Oralité Rituel Sociologie politique Spatialisation, territoires
  • Isabel Yaya-Mckenzie [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Verónica Calvo Valenzuela (docteure, Sciences Po), Valérie Robin Azevedo (professeure des universités, Université Paris Cité) et Laura Fléty (post-doctorante, Casa de Velásquez-EHEHI, Madrid) participent à l'organisation du séminaire.

Le monde andin forme un vaste ensemble socioculturel qui déborde des contreforts côtiers et amazoniens d’Amérique du Sud. Façonné par un processus pluriséculaire de circulations à longue distance et par la constitution de pouvoirs centralisés, impériaux puis nationaux, il s’articule autour de plusieurs acteurs sociaux : communautés paysannes marginalisées ou à la marge des institutions dominantes, élites urbaines provinciales, mais aussi populations rurales immigrées vers les grandes métropoles de l’Argentine, de la Bolivie, du Chili, de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou. Ce monde mouvant a produit des modes de sociabilité, des religiosités, des langages sensibles, des savoirs, des rapports à l’environnement et des formes de gouvernance spécifiques que ce séminaire propose d’explorer. Nous aborderons ces différentes thématiques, en mettant l’accent sur l'ethnographie et les débats contemporains, à partir de la discussion collective de travaux anthropologiques ouverts à l’échange interdisciplinaire et présentés par des intervenants extérieurs.

12 décembre : Ana Guevara, Conflits environnementaux, le Lafkenmapu et les « êtres de la nature » : tensions entre humains et non-humains en territoire mapuche (Chili-Argentine)

9 janvier : Gabriela Ramos, La epidemia sudamericana de 1720. Un enigma histórico

27 février : Alexandre Surrallés, La traduction d’âme et la rectification conciliaire (changement de salle: AS1_23)

12 mars : Geremia Cometti, Les Yagán de l’île Navarino (Patagonie chilienne) contre l’élevage industriel du saumon dans le canal de Beagle

14 mai : Laura León Llerena, Ugly stones: Andean materiality and the sacred

11 juin : Camille Riverti, Des femmes « assassines » aux hommes « gros comme des cochons ». Stigmatisations vernaculaires liées à la stérilisation forcée (Andes péruviennes)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

ce séminaire ne peut être validé.

merci d'envoyer un message à la référente du séminaire.

Dernière modification : 2 novembre 2023 08:31

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
espagnol français

14 mai : Laura León Llerena, Ugly stones: Andean materiality and the sacred

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

ce séminaire ne peut être validé.

merci d'envoyer un message à la référente du séminaire.

Attention !

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_08