UE581 - Boxer, danser... croire, participer... Apports et limites d'une implication personnelle dans les approches historiques, sociologiques, anthropologiques

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=581.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A302
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 14:30-16:30
    du 17 octobre 2023 au 21 mai 2024

⚠️ ⚠️ ⚠️
    17 octobre 2023 : la séance se déroulera en salle 25-A
    7 novembre 2023 : la séance se déroulera en salle 50
    21 novembre 2023 : la séance se déroulera en salle 25-A
    5 décembre 2023 : la séance se déroulera en salle 3.01 (Centre de colloques)
    19 décembre : pas de séance

21 mai : la séance se déroulera en salle A202

Dernière modification : 14 mars 2024 16:53

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Anthropologie Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie

Ce séminaire résolument interdisciplinaire vise à réfléchir de façon générale à l’implication personnelle dans les sciences sociales : que gagnons-nous et que risquons-nous à pratiquer nous-même ce qui est l’objet de notre étude ?

Assurément, la réflexivité doit être poussée au-delà du simple constat que telle pratique ou telle croyance a déterminé en amont le choix de l’objet d’étude. Notre questionnement portera sur la façon dont nous articulons une pratique ou une croyance à notre démarche de chercheur. Dans cette année exploratoire nous allons poser des jalons dans trois domaines : celui des jeux (jeux d’échecs, jeux d’argent, sport), celui des croyances (religieuses et politiques) et celui des techniques. Dans chacun des cas, nous entendrons des historiens, des anthropologues et des sociologues considérer comment leurs recherches ont été affectées par leur expérience personnelle.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

prendre contact par courriel.

Dernière modification : 14 mars 2024 16:53

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Anthropologie Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

prendre contact par courriel.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A302