UE580 - La Chine républicaine (1912-1949) : nouvelles approches historiques

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=580.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A302
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 14:30-16:30
    du 24 octobre 2023 au 28 mai 2024

NB : la séance du 28 mai se déroulera en salle A402

Dernière modification : 9 mai 2023 10:44

Histoire Histoire économique et sociale
Asie orientale Chine
  • Xavier Paulès [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Chine, Corée, Japon (CCJ)
  • Delphine Spicq   maîtresse de conférences, Collège de France / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Coraline Jortay   chargée de recherche, CNRS

Le séminaire portera cette année sur une thématique qui rendra compte de nombreux travaux historiques récents : celle de la mobilité et des circulations.

Nous déclinerons la notion de mobilité selon deux principaux registres : spatial et social. Bien que cet aspect soit peu mis en avant, la période républicaine est le cadre de très importants mouvements migratoires, à la fois intérieurs et vers l’étranger. Sous l’impulsion de l’essor des transports, le tourisme s’affirme également comme un phénomène nouveau. Par ailleurs, les perspectives de mobilités sociales se transforment du fait de la suppression des examens impériaux et de la refondation du système éducatif. De nouvelles voies de promotion sociale s’affirment, notamment la carrière des armes (miliaires associés aux forces du Guomindang, du Parti communiste chinois ou des seigneurs de la guerre) et d’autres liées au développement de médias tels que la presse ou le cinéma et de nouvelles activités économiques (industries, transports, etc.). Mais nous serons également attentifs à des formes de mobilités comme l’accession par les femmes à des professions nouvelles ou jusque-là réservées aux hommes.

Nous décrirons l’évolution des modes de vies et de pensée, et l’intensification des circulations qui est favorisée par l’importante présence étrangère en Chine, le mouvement des étudiants chinois vers les universités d’Occident et du Japon, sans oublier les interactions avec les communautés de Chinois d’Outre-mer.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

prendre rendez-vous par courriel.

la connaissance du chinois n'est pas requise.

Dernière modification : 9 mai 2023 10:44

Histoire Histoire économique et sociale
Asie orientale Chine
  • Coraline Jortay   chargée de recherche, CNRS

MCC – fiche de lecture, exposé oral

sur rendez-vous.

prendre rendez-vous par courriel.

la connaissance du chinois n'est pas requise.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet