UE571 - Apparitions : sciences sociales des êtres à éclipses

du 24 octobre 2023 au 23 janvier 2024

Dernière modification : 12 juin 2023 12:03

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Histoire Sociologie
Transnational/transfrontières
  • Caroline Callard [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Arnaud Esquerre   directeur de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Gregory Delaplace   directeur d'études, EPHE

Le séminaire a pour objet de poursuivre le travail entamé l'année précédente autour des sciences sociales des « apparitions ». L'enjeu du séminaire est de proposer un bilan des recherches menées depuis une trentaine d'années sur les « êtres à éclipse », se caractérisant par leur existence intermittente, apparaissant et disparaissant, tels que les fantômes, les esprits, les divinités, les vampires, les extraterrestres, etc. Organisé autour de cet objet singulier, mais commun à plusieurs domaines d'études, le séminaire a également une forte dimension méthodologique : en croisant les approches historiques, anthropologiques et sociologiques, il s'agit d’identifier les apports spécifiques à chaque discipline. Cette interdisciplinarité a pour point de rencontre les terrains ou les sources permettant une analayse située de ces « êtres à éclipse », à partir de documents d’une grande hétérogénéité (documents juridiques, témoignages recueillis par des ethnographes, par des militaires, textes médicaux, récits littéraires, etc.). Des questionnaires communs ont pu émerger au cours de l'année précédente qu'il conviendra d'étoffer : celui de l'ordre du récit, de la qualification, de la reconfiguration sociale qui se crée avec et autour de ces êtres, de l'histoire qu'ils écrient, etc. Le séminaire s'est jusqu'à présent principalement concentré sur les récits d'apparitions des morts, où les recherches ont sans doute été les plus intenses, le séminaire de cette année tâchera d'explorer également d'autres formes d'existants.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture

pour toutes demandes d'informations, contacter directement les enseignants responsables : Caroline Callard : caroline.callard@ehess.fr ; Arnaud Esquerre : arnaud.esquerre@ehess.fr ; Gregory Delaplace : gregory.delaplace@ephe.psl.eu

aucun.

Dernière modification : 12 juin 2023 12:03

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Histoire Sociologie
Transnational/transfrontières