UE569 - Atelier de prise de parole en public et de débats en anglais

Salle polyvalente 50
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 16:30-18:30
    du 11 octobre 2023 au 14 février 2024

NB : la séance du 11 octobre 2023 se déroulera en salle 0.010, bâtiment Recherche Nord
    NB : la séance du 15 novembre 2023 se déroulera en salle 2.11, Humathèque

Dernière modification : 9 mai 2023 09:55

Cours de langues
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Analyse de discours Argumentation Communication Écriture Textes
Amérique du Nord Britanniques (études)

Don’t raise your voice, improve your argument.” (Desmond Tutu)

Chaque semaine, les participant·e·s de cet atelier se réunissent pour débattre en anglais de sujets liés aux sciences sociales. Un des nombreux objectifs de ces « jeux sérieux » est de progresser dans l’art de la prise de parole en public mais aussi de travailler en équipe, d’argumenter et de défendre un point de vue de manière exhaustive et construite.

Les débats de cet atelier suivent le modèle de débats appelé British Parliamentary Style.  Les étudiant·es sont réparti·es en deux équipes : la Proposition (Government) et l'Opposition (Shadow Government). Chaque speaker, débat à tour de rôle pendant un temps imparti. La première personne à prendre la parole. Le Prime Minister définit la motion – à savoir la proposition que veut faire adopter son équipe – pose la problématique et annonce l'argumentaire que les autres membres de son équipe vont développer. Elle ou il ne peut être interrompu·e que par des questions posées par la partie adverse. Le speaker suivant, représentant·e de l'opposition, Shadow Prime Minister, redéfinit la motion, critique l'argumentaire du gouvernement et développe un contre argumentaire. De même, elle ou il ne peut être interrompu·e que par des questions. La parole est ensuite donnée au membre du gouvernement suivant qui souligne la faiblesse de la contre argumentation de l'Opposition et propose à son tour deux arguments pour ensuite céder la place au speaker de l'équipe adverse. Les speakers se succèdent ainsi jusqu'au dernier appelé Whip qui conclue et souligne les points de divergence d'interprétation de la motion. À l'issue du débat, le jury décide quelle équipe a été la plus convaincante en évaluant à la fois l'argumentation mais aussi la prestation de chaque oratrice/ orateur ainsi que l'impression d'ensemble de chaque équipe.

Exemples de motions :

• This House Believes that Words are all we have
  • This House Believes that the US Democratic Party should move to the left in candidate selection and policy platform.
  • This House Believes the media should show the full horror of war
  • This House Welcomes the decline of the USA as the sole global superpower

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

les critères du British Parliamentary Style sont détaillés ici : https://thedebatecorrespondent.com/wp-content/uploads/2020/04/WUDC-Debating-and-Judging-Manual.pdf

Cet atelier prépare  les élèves à participer à un tournoi inter-universitaire organisé par la French Debating Association qui débute en février et prend fin début avril et dont vous trouverez un descriptif sur cette page : http://www.frenchdebatingassociation.fr/

Afin de pouvoir progresser, une participation régulière aux ateliers est indispensable.

Nota bene : cet atelier ne remplace pas un cours de langue obligatoire.

renseignements auprès de l’enseignant par courriel : philippe.persiaux@ehess.fr

cet atelier est ouvert aux étudiant·es de master et doctorat.

Dernière modification : 9 mai 2023 09:55

Cours de langues
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Analyse de discours Argumentation Communication Écriture Textes
Amérique du Nord Britanniques (études)

Don’t raise your voice, improve your argument.” (Desmond Tutu)

Exemples de motions :

• This House Believes that Words are all we have
  • This House Believes the media should show the full horror of war
  • This House Welcomes the decline of the USA as the sole global superpower

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Nota bene : cet atelier ne remplace pas un cours de langue obligatoire.

renseignements auprès de l’enseignant par courriel : philippe.persiaux@ehess.fr

cet atelier est ouvert aux étudiant·es de master et doctorat.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers