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UE547 - Art moderne et contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient : regards croisés sur les logiques culturelles d’une institutionnalisation en cours
Lieu et planning
-
54 bd Raspail
54 bd Raspail 75006 Paris
Salle B03_18
annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 15:00-17:00
du 17 novembre 2023 au 21 juin 2024
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 9 mai 2023 09:18
- Type d'UE
- Séminaires de centre
- Centres
- Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
- Disciplines
- Histoire, Signes, formes, représentations
- Page web
- https://arvimm.hypotheses.org/
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Anthropologie visuelle Arts Culture visuelle Esthétique Histoire de l’art Musées
- Aires culturelles
- Arabe (monde) Iranien (monde) Maghreb Musulmans (mondes) Transnational/transfrontières Turc (domaine)
Intervenant·e·s
- Silvia Naef [référent·e] professeure ordinaire, Université de Genève, Suisse
- Alain Messaoudi maître de conférences, Nantes Université
- Claudia Polledri professionnelle de recherche, Université de Montréal, Canada
- Perin Emel Yavuz ingénieure de recherche, CNRS
- Joan Grandjean doctorant chargé d'enseignement, Université de Genève, Suisse
Depuis les années 2000, les expositions, collectives ou individuelles, d’artistes du Maghreb et du Moyen-Orient ont connu une croissance exponentielle, que ce soit en Occident ou dans la région, où le nombre d’institutions consacrées aux arts visuels s’est considérablement accru. Cela s’est accompagné du développement de collections muséales dédiées à la production artistique de la région et de la diaspora. Au-delà de la mondialisation qui a donné une visibilité internationale aux artistes du Sud global, quelles ont été les politiques qui ont conduit des institutions ou des galeries, au Nord comme au Sud, à organiser des expositions et à collectionner des œuvres, et selon quels critères ? Quel a été l’impact de ces politiques sur les parcours des artistes ? Quels sont les publics visés ? Aussi, si l’art contemporain a connu une diffusion remarquable, la période moderniste qui précède reçoit toujours peu d’attention, à quelques exceptions près. Comment expliquer ce décalage ? Notre réflexion se développera en prenant en compte les parallèles et les différences avec d’autres régions du Sud global.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 9 mai 2023 09:18
- Type d'UE
- Séminaires de centre
- Centres
- Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
- Disciplines
- Histoire, Signes, formes, représentations
- Page web
- https://arvimm.hypotheses.org/
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Anthropologie visuelle Arts Culture visuelle Esthétique Histoire de l’art Musées
- Aires culturelles
- Arabe (monde) Iranien (monde) Maghreb Musulmans (mondes) Transnational/transfrontières Turc (domaine)
Intervenant·e·s
- Silvia Naef [référent·e] professeure ordinaire, Université de Genève, Suisse
- Alain Messaoudi maître de conférences, Nantes Université
- Claudia Polledri professionnelle de recherche, Université de Montréal, Canada
- Perin Emel Yavuz ingénieure de recherche, CNRS
- Joan Grandjean doctorant chargé d'enseignement, Université de Genève, Suisse
Depuis les années 2000, les expositions, collectives ou individuelles, d’artistes du Maghreb et du Moyen-Orient ont connu une croissance exponentielle, que ce soit en Occident ou dans la région, où le nombre d’institutions consacrées aux arts visuels s’est considérablement accru. Cela s’est accompagné du développement de collections muséales dédiées à la production artistique de la région et de la diaspora. Au-delà de la mondialisation qui a donné une visibilité internationale aux artistes du Sud global, quelles ont été les politiques qui ont conduit des institutions ou des galeries, au Nord comme au Sud, à organiser des expositions et à collectionner des œuvres, et selon quels critères ? Quel a été l’impact de ces politiques sur les parcours des artistes ? Quels sont les publics visés ? Aussi, si l’art contemporain a connu une diffusion remarquable, la période moderniste qui précède reçoit toujours peu d’attention, à quelques exceptions près. Comment expliquer ce décalage ? Notre réflexion se développera en prenant en compte les parallèles et les différences avec d’autres régions du Sud global.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
- Contacts additionnels
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- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
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54 bd Raspail
54 bd Raspail 75006 Paris
Salle B03_18
annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 15:00-17:00
du 17 novembre 2023 au 21 juin 2024
Nombre de séances : 12