UE546 - Histoire environnementale de la France au XXe siècle

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=546.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), jeudi 12:30-14:30
    du 19 octobre 2023 au 6 juin 2024

Dernière modification : 16 janvier 2024 19:29

Séminaires DR/CR
Agriculture Énergie Environnement Histoire environnementale Industrie Mouvements sociaux

Ce séminaire propose de réexaminer les questions et les chronologies classiques de l’histoire de la France du second XXe siècle au prisme de l’histoire environnementale. Il s’agira aussi de faciliter un échange entre les questionnements émergents d’histoire environnementale et les acquis de l’histoire économique, l’histoire sociale, l’histoire culturelle ou de l’histoire des sciences et des techniques.

2 novembre 2023 : Ce que l'histoire environnementale fait à l'histoire de France : exemples de la France de Vichy (1940-1944), de celle des dites « Trente Glorieuses » et de la France des années Mitterrand (Christophe Bonneuil)

16 novembre 2023 : La France dans les politiques environnementales européennes (1970s-2000s) (Gabrielle Bouleau)

30 novembre 2023 : La séance sera remplacée par la participation au Colloque "Syndicalisme et environnement", qui se tient à Condorcet le 30/11 et 1/12 https://www.ihs.cgt.fr/agenda/syndicalisme-et-environnement-approches-historiques-et-sociologiques-19e-20e-siecles/ (un compte-rendu du colloque pourra être une des validations possible de l'UE)

7 décembre 2023 : Quelle(s) histoire(s) des luttes socio-écologiques ?

• Gaëlle Ronsin, « Résister aux petits projets "inutiles et imposés": victoires écologistes et leurs suites, 1970-2022 »
  • Fanny Gallot, « Une perspective de genre sur l'histoire de l'écologie: le travail reproductif au cœur des contestation écologistes des années 1968 »

21 décembre 2023 : Le modèle agricole breton depuis 1960 : genèse, nuisances et conflits

• Alix Levain (anthropologue, U. Brest) et Clémence Gadenne-Rosfelder (historienne, CRH)

1er février 2024 : Écologies populaires et ouvrières au XXe siècle en France (Renaud Bécot)

15 février 2024 : Histoire environnementale des années Mitterrand (Renaud Bécot et Christophe Bonneuil)

7 mars 2024 : Renaud Bécot, « Faire turbiner et carburer la France 1940-1974. Une histoire énergétique pour les "Trente Glorieuses" »

21 mars 2024 : Croiser l’histoire environnementale et l’histoire économique

• Lucile Truffy (Sciences Po Paris), « Le Formica, si "formidable" ? Ambiguïtés et prédations d’une icône de la modernité (1951-années 1980) »

• Fabien Bartolotti (TELEMMe, Aix-Marseille Université), « Le patronat marseillais face à la question environnementale (années 1970-1990) »

4 avril 2024 : Aménager et exploiter la France. Produire l’espace d’une économie industrielle et une société de consommation (1945-1975) (Christophe Bonneuil)

2 mai 2024 : Au lendemain d’une société industrielle. 1974-1986 (Renaud Bécot)

16 mai 2024 :

• Joseph Böhling (Portland State University), « L'énergie et le pouvoir de l'État : Les crises pétrolières et la transition nucléaire de la France des années 1960 aux années 1980 »

• Anaël Marrec (Nantes Université), « Autour de l’histoire de la méthanisation dans la France du second vingtième siècle » (titre à préciser)

6 juin 2024 : L’écologie au pouvoir ? D’Huguette Bouchardeau au Grenelle de l’environnement. Quel regard historien sur la France de l’âge du « développement durable »? (Christophe Bonneuil)

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 16 janvier 2024 19:29

Séminaires DR/CR

7 décembre 2023 : Quelle(s) histoire(s) des luttes socio-écologiques ?

21 mars 2024 : Croiser l’histoire environnementale et l’histoire économique

2 mai 2024 : Au lendemain d’une société industrielle. 1974-1986 (Renaud Bécot)

16 mai 2024 :

Attention !