UE533 - Psychologie, psychiatrie, psychanalyse : histoires croisées

Dernière modification : 15 mars 2024 16:58

Séminaires DR/CR
Histoire, Philosophie et épistémologie
Histoire Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Psychanalyse Psychiatrie Psychologie
Europe France Transnational/transfrontières
  • Wolf Feuerhahn [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Jean-Christophe Coffin   maître de conférences, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis

Psychologie, psychiatrie et psychanalyse ont contribué et contribuent à constituer le champ des savoirs et des pratiques sur l’homme. Il nous semble important de développer à leur endroit une approche historienne. Soutenu par le Groupe d’études pluridisciplinaire d’histoire de la psychologie (GEPHP), ce séminaire a pour propos de confronter les histoires de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse, et d’explorer les territoires dévolus à l’homme moral, physique et social dans une période allant du XVIIIe au XXe siècle. Nous souhaitons privilégier la confrontation des approches et des points de vue afin de mettre en œuvre une histoire intellectuelle, culturelle et sociale du domaine « psy ».

13 octobre 2023
10 novembre 2023
24 novembre 2023
8 décembre 2023 (salle gradinée)
12 janvier 2024
26 janvier 2024 (salle gradinée)
9 février 2024 (salle gradinée)
8 mars 2024
22 mars 2024 (salle gradinée)
26 avril 2024 (salle gradinée)
24 mai 2024
31 mai 2024

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, assiduité

wolf.feuerhahn@cnrs.fr

par courriel : jean-christophe.coffin@ehess.fr

sur rendez-vous uniquement.

ce séminaire est ouvert aux chercheurs et aux étudiants en histoire et en histoire des sciences, aux praticiens et aux chercheurs en psychologie, psychiatrie et psychanalyse et plus généralement en sciences humaines, ainsi qu’à toute personne intéressée.

Dernière modification : 15 mars 2024 16:58

Séminaires DR/CR
Histoire, Philosophie et épistémologie
Europe France Transnational/transfrontières