UE530 - Mondes souterrains de la Renaissance, histoire des extractivismes anciens

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 12:30-14:30
    du 20 octobre 2023 au 3 mai 2024

Dernière modification : 8 mai 2023 18:26

Anthropologie historique, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie historique Histoire Histoire des sciences et des techniques Histoire environnementale Imaginaire Milieu Religieux (sciences sociales du) Vivant
Transnational/transfrontières
  • Caroline Callard [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Le XVIe siècle occupe une place à part dans le récit de la catastrophe écologique: il aurait donné le signal de départ de l'exploitation capitalistique et (proto)industrielle des ressources minières fossiles. De Lewis Mumford à Carolyn Merchant, de nombreux auteurs ont vu dans le boom argentifère du XVIe siècle, et les productions savantes qui l'accompagnèrent, les facteurs qui « firent taire » la Nature des sociétés anciennes, défaisant les liens que l'animisme nouait entre l'homme et les mondes souterrains, afin de mieux pouvoir les exploiter. Dans ce séminaire, nous proposons de réinterroger ce postulat, en dessinant une autre histoire de l'animisme renaissant et, partant, une histoire moins linéaire de l'extractivisme.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

pour toutes demandes d'informations, contacter directement Caroline Callard par courriel : caroline.callard@ehess.fr

aucun.

Dernière modification : 8 mai 2023 18:26

Anthropologie historique, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Transnational/transfrontières

aucun.