UE53 - Décrire les mondes sauvages

• 11 décembre 2023

Dernière modification : 4 juillet 2023 14:11

Philosophie et épistémologie
  • Olivier Remaud [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

Ce séminaire, conçu comme un atelier de lecture, vient en appui du séminaire principal sur la réparation. Il s’agit de saisir en quoi décrire le vivant peut contribuer à nous sensibiliser en réveillant notre imagination écologique. Nous commencerons cette année par le Journal d’Henry David Thoreau. Plus connu pour son Walden, ou la Vie dans les bois (1854), Thoreau chérissait ses notes au point de remplir, entre 1837 et 1861, des milliers de pages. En les lisant de près, on comprend pourquoi : c’est là que l’auteur rapporte ses explorations des mondes sauvages, c’est là qu’il décrit en détail les relations que tous les êtres, animaux, végétaux et minéraux, nouent entre eux.

• Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Dernière modification : 4 juillet 2023 14:11