UE529 - Espaces sexués : brousse, mine, terrain

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=529.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 10:30-12:30
    du 29 février 2024 au 27 juin 2024

Pas de séance les 25 avril et 2 mai 2024

NB : les séances des 23 mai et 27 juin 2024 se dérouleront en salle 2.11, Humathèque

Dernière modification : 8 mai 2023 17:32

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Anthropologie sociale Anthropologie urbaine Architecture Espace Espace social Genre Rituel Ville
Afrique
  • Klaus Hamberger [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Ce séminaire s’inscrit dans un programme de recherche consacré à la production spatiale du genre. À travers l’analyse comparative des morphologies spatiales de sociétés voisines dans différentes régions du monde, nous cherchons à comprendre le genre comme le produit d’une polarisation des pratiques spatiales – gestes, interactions, mobilités – et à étudier les conditions matérielles dont dépendent la force et la forme de cette polarisation.

Après plusieurs années consacrées aux sociétés d’Afrique de l’Ouest, le séminaire de cette année s’intéressera à un ensemble de sociétés d’Afrique australe (République Démocratique du Congo et Zambie notamment) qui se distinguent aussi bien par leur morphologie sociale historique (parenté matrilinéaire, importance des rites initiatiques féminins) que par leur trajectoire d’intégration dans l’économie capitaliste (importance de l’industrie minière et de la migration urbaine) – facteurs qui concourent à une polarisation accrue des genres.

Oscillant entre la brousse initiatique et la mine de cuivre, les ethnographies portant sur cette région ont joué un rôle clé dans le développement de l’anthropologie du rituel (Richards, Turner) et de l’anthropologie urbaine (Gluckman, Mitchell). Partie intégrante des transformations coloniales qu’elles cherchaient à décrire, et procédant elles-mêmes de façon tantôt initiatique tantôt extractive, ces travaux nous inviteront également à articuler l’anthropologie du genre avec le genre de l’anthropologie.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4