UE52 - La Terre est-elle « réparable » ?

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 08:30-12:30
    du 6 novembre 2023 au 5 février 2024

Dernière modification : 4 juillet 2023 14:10

Philosophie et épistémologie
  • Olivier Remaud [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

Nous vivons de plus en plus parmi les effets de nos actions délétères sur le climat et la biodiversité. Des êtres et des milieux disparaissent. Comment « réparer » ce que nous abîmons ? Dans ce séminaire, nous envisagerons la grammaire de la réparation comme une écologie qui nous engage dans des relations réciproques situées avec tous les « autres autres », selon l’expression de Deborah Bird Rose. Réparer implique d’évaluer les dommages causés au vivant, de restaurer les écosystèmes en préservant leur complexité, de ne pas troubler les dynamiques de régénération et de ré-habitation, de respecter les savoirs et les pratiques des populations autochtones, d’écrire également des récits collectifs nouveaux. Mais tous les biotopes sont-ils « réparables », tous les liens coupés peuvent-ils être retissés ? La réparation signe-t-elle par ailleurs la fin de l’exploitation débridée des « ressources » ? Éviterons-nous les désastres prévus ? Afin de répondre à ces premières questions, nous nous intéresserons à des initiatives en cours partout sur la planète, notamment en rapport avec les évolutions récentes ou annoncées de l’hydrosphère, et nous mobiliserons un corpus critique approprié.

• Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Dernière modification : 4 juillet 2023 14:10