UE513 - Fondements analytiques : philosophie de l'esprit/Core Analytic : Philosophy of Mind

• ENS-Ulm
    Salle de séminaire du sous-sol du Pavillon Pasteur
    45 rue d'Ulm
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 14:00-16:00
    du 6 octobre 2023 au 26 janvier 2024

Dernière modification : 8 mai 2023 17:13

Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
anglais français
Cognition Philosophie analytique Sciences cognitives

L'esprit et le mental sont des thèmes historiquement chers aux philosophes. Différentes écoles de pensée (par exemple, la phénoménologie, l'existentialisme, la philosophie analytique) ont contribué à façonner la philosophie de l'esprit, qui est aujourd'hui également alimentée par la recherche empirique en sciences cognitives. Le problème central de la philosophie de l'esprit est le problème corps-esprit (c'est-à-dire, comment l'esprit se relie-t-il au corps physique ?), qui soulève à son tour plusieurs questions. En effet, la clarification de la nature de la relation entre l'esprit et le corps physique a un impact important sur différentes questions philosophiques relatives à la nature des phénomènes mentaux eux-mêmes, à ce qu'est une personne, à la différence entre les humains et les non-humains en ce qui concerne leurs capacités mentales.

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec la philosophie de l'esprit en leur fournissant les concepts techniques de base et en analysant les questions centrales concernant la nature de l'esprit. Chaque séance sera consacrée à la discussion d'une question spécifique à travers l'analyse d'un texte.

• Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture

Dernière modification : 8 mai 2023 17:13