UE51 - Visibilité et vulnérabilité : anthropologie de la violence

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=51.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 08:30-10:30
    du 29 février 2024 au 13 juin 2024

NB : la séance du 23 mai se déroulera en salle 3.03

Dernière modification : 21 février 2024 19:00

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie politique Coloniales (études) Environnement Politique Post-coloniales (études) Rurales (études) Violence
Afrique Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Michel Naepels [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Comment l’anthropologie politique peut-elle saisir et décrire des situations de violence (politiques, environnementales, de genre) ? À quoi l’enquête ethnographique permet-elle d’accéder pour comprendre de telles situations, généralement très peu favorables à l’ethnographie pour des raisons pratiques et éthiques ? À partir de nos propres recherches en République démocratique du Congo et de différentes études de terrain, nous poursuivrons notre exploration de l’expérience sociale de l’exposition à la violence. Nous nous interrogerons en particulier sur ce qui rend les violences ou les vulnérabilités plus ou moins visibles (et par qui ?), comme sur l’ambivalence des rapports de visibilité et leurs relations avec des rapports de pouvoir (de la cachette au panoptique) : qui est visible par qui ? quels processus invisibilisent quelles situations ? Nous nous demanderons enfin ce qu’est un point de vue ou une perspective, dans un travail empirique et théorique en sciences sociales.

29 février 2024 :  Fonctionnement du séminaire et validation. Quelle visibilité, quelle invisibilité ?

7 mars 2024 : Discussion de M. Foucault, « L’œil du pouvoir ». Sur la vulnérabilité

14 mars 2024 : Discussion de E. Claverie « Vivre dans le « combattantisme » ». Vulnérabilité et refuges : Pweto, RDC

Il n'y aura pas de séance le 21 mars 2024

28 mars 2024 : Exposé d'Alice von Bieberstein (Humboldt-Universität zu Berlin) : The political economy of genocidal violence. Lecture d'Alice von Bieberstein, « Holes of Plenty »

4 avril 2024 : Exposé d'étudiant·es sur A. Blazquez, L’aube s’est levée sur un mort. Lecture de A. Blazquez, « Ethnographie d’un contexte violent. L’immanence de l’enquête (Sinaloa, Mexique) »

25 avril 2024 : Qu’est-ce qu’un refuge ? Discussion de « La leçon de Calais  ».

2 mai 2024 : Présentation de travaux ethnographiques d'étudiant·es

16 mai 2024 : Exposé d'étudiant·es sur J. Biehl, Vita. Lecture de J. Biehl & F. Neiburg, « Oikography: Ethnographies of House-ing in Critical Times »

23 mai 2024 : Épistémologie du point de vue. Discussion de D. Haraway, « Le témoin modeste »

30 mai 2024 : Le programme sera communiqué ultérieurement

6 juin 2024 : Le programme sera communiqué ultérieurement

13 juin 2024 : Le programme sera communiqué ultérieurement

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – écrit (essai), exposé oral

personne à contacter : Michel Naepels, par courriel.

sur rendez-vous.

aucun.

Dernière modification : 21 février 2024 19:00

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Afrique Contemporain (anthropologie du, monde)

Il n'y aura pas de séance le 21 mars 2024

25 avril 2024 : Qu’est-ce qu’un refuge ? Discussion de « La leçon de Calais  ».

2 mai 2024 : Présentation de travaux ethnographiques d'étudiant·es

30 mai 2024 : Le programme sera communiqué ultérieurement

6 juin 2024 : Le programme sera communiqué ultérieurement

13 juin 2024 : Le programme sera communiqué ultérieurement

• Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – écrit (essai), exposé oral

personne à contacter : Michel Naepels, par courriel.

sur rendez-vous.

aucun.