UE508 - Atelier de méthodologie des études politiques (M2 Études politiques)

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 50
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
    du 14 novembre 2023 au 16 février 2024

La séance du 21 novembre 2023 est annulée.
    Séance supplémentaire le vendredi 16 février 2024, salle polyvalente 50, centre de colloques

Dernière modification : 8 mai 2023 15:05

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
  • Adriana Escosteguy Medronho [référent·e]   ATER, EHESS - doctorante, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

En adoptant une démarche centrée sur les pratiques et les outils de la recherche, cet atelier généraliste vise à accompagner les étudiant·e·s en Master 2 de la mention Études politiques. Les séances, dont l’enchaînement reflète le processus d’enquête en SHS, se proposent d’aborder les enjeux propres aux étudiant·e·s en Études politiques.

L'Atelier est divisé en trois axes thématiques : « Préparer son enquête : De la définition de l’objet au choix du terrain », « Les techniques de l’enquête : Collecter et analyser ses données » et « Formaliser et soutenir : De la structuration et rédaction du mémoire à l’après-mémoire ». Les séances s’articuleront autour des enjeux référents au processus d'enquête en SHS, à savoir : la construction et délimitation de l'objet de recherche ; le travail d’enquête sur cet objet ; cherchant fournir les outils nécessaires pour que les étudiant·e·s puissent rendre compte de leurs enquêtes, en la situant dans leur(s) champ(s) (inter)disciplinaire(s).

Ayant la rédaction et la soutenance du mémoire de recherche comme objectif final de nos séances, l'atelier propose, ainsi, de former les étudiant·e·s aux pratiques universitaires et au « métier » de chercheure. Il s’agit d’un atelier interactif et coconstruit, qui est avant tout là pour répondre aux attentes, besoins et questionnements des étudiant·e·s inscrit·e·s, au fur et à mesure de la formalisation de leurs travaux d’enquête. L’Atelier reposera donc sur vos participations orales, sur vos présentations lors des séances de discussion, sur les échanges sur nos pratiques collectives. Les participant·e·s seront invité·e·s à présenter leurs travaux, à partir desquels une réflexion commune sur les questions et difficultés soulevées sera menée.

À cet approfondissement des outils méthodologiques de la recherche Études politiques s'ajoute un tutorat personnalisé afin de guider les étudiant·e·s dans la rédaction finale de leur mémoire. Les tutorats se font sur rendez-vous uniquement, par courriel : adriana.escosteguymedronho@ehess.fr

Le travail proposé se veut complémentaire, et en aucun cas substituable, à l’orientation de directeurs et directrices de recherche de nos étudiant·e·s inscrit·e·s, en traitant « le travail d’enquête en SHS » de manière générale. L’Atelier se déroulera en présentiel, mais il est aussi prévu pour être réalisé en format hybride en cas de besoin. L’organisation de certaines des séances en « hybride » se fera aussi en cas d’impossibilité de participation en présentiel par l’un·e de ses membres.

Le Syllabus actualisé sera disponible sur notre Espace Moodle.

• Méthodologie – Études politiques – M2/S3
    MCC – contrôle continu

adriana.escosteguymedronho@ehess.fr

pour toute question, écrivez-moi par courriel : adriana.escosteguymedronho@ehess.fr

l'UE est à destination des étudiant·es inscrit·es en Master 2 Études politiques.

être titulaire d'un Master 1 et inscrit-e en Master 2 en Études politiques à l'EHESS.

Dernière modification : 8 mai 2023 15:05

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales

Le Syllabus actualisé sera disponible sur notre Espace Moodle.

• Méthodologie – Études politiques – M2/S3
    MCC – contrôle continu
adriana.escosteguymedronho@ehess.fr

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 50
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
    du 14 novembre 2023 au 16 février 2024

La séance du 21 novembre 2023 est annulée.