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UE508 - Atelier de méthodologie des études politiques (M2 Études politiques)


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 50
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
    du 14 novembre 2023 au 16 février 2024
    Nombre de séances : 12

    La séance du 21 novembre 2023 est annulée.
    Séance supplémentaire le vendredi 16 février 2024, salle polyvalente 50, centre de colloques


Description


Dernière modification : 8 mai 2023 15:05

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Méthodes et techniques des sciences sociales
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Adriana Escosteguy Medronho [référent·e]   ATER, EHESS - doctorante, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

En adoptant une démarche centrée sur les pratiques et les outils de la recherche, cet atelier généraliste vise à accompagner les étudiant·e·s en Master 2 de la mention Études politiques. Les séances, dont l’enchaînement reflète le processus d’enquête en SHS, se proposent d’aborder les enjeux propres aux étudiant·e·s en Études politiques.

L'Atelier est divisé en trois axes thématiques : « Préparer son enquête : De la définition de l’objet au choix du terrain », « Les techniques de l’enquête : Collecter et analyser ses données » et « Formaliser et soutenir : De la structuration et rédaction du mémoire à l’après-mémoire ». Les séances s’articuleront autour des enjeux référents au processus d'enquête en SHS, à savoir : la construction et délimitation de l'objet de recherche ; le travail d’enquête sur cet objet ; cherchant fournir les outils nécessaires pour que les étudiant·e·s puissent rendre compte de leurs enquêtes, en la situant dans leur(s) champ(s) (inter)disciplinaire(s). 

Ayant la rédaction et la soutenance du mémoire de recherche comme objectif final de nos séances, l'atelier propose, ainsi, de former les étudiant·e·s aux pratiques universitaires et au « métier » de chercheure. Il s’agit d’un atelier interactif et coconstruit, qui est avant tout là pour répondre aux attentes, besoins et questionnements des étudiant·e·s inscrit·e·s, au fur et à mesure de la formalisation de leurs travaux d’enquête. L’Atelier reposera donc sur vos participations orales, sur vos présentations lors des séances de discussion, sur les échanges sur nos pratiques collectives. Les participant·e·s seront invité·e·s à présenter leurs travaux, à partir desquels une réflexion commune sur les questions et difficultés soulevées sera menée.

À cet approfondissement des outils méthodologiques de la recherche Études politiques s'ajoute un tutorat personnalisé afin de guider les étudiant·e·s dans la rédaction finale de leur mémoire. Les tutorats se font sur rendez-vous uniquement, par courriel : adriana.escosteguymedronho@ehess.fr 

Le travail proposé se veut complémentaire, et en aucun cas substituable, à l’orientation de directeurs et directrices de recherche de nos étudiant·e·s inscrit·e·s, en traitant « le travail d’enquête en SHS » de manière générale. L’Atelier se déroulera en présentiel, mais il est aussi prévu pour être réalisé en format hybride en cas de besoin. L’organisation de certaines des séances en « hybride » se fera aussi en cas d’impossibilité de participation en présentiel par l’un·e de ses membres.

Le Syllabus actualisé sera disponible sur notre Espace Moodle.


Master


  • Méthodologie – Études politiques – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
adriana.escosteguymedronho@ehess.fr
Informations pratiques

pour toute question, écrivez-moi par courriel : adriana.escosteguymedronho@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

l'UE est à destination des étudiant·es inscrit·es en Master 2 Études politiques.

Pré-requis

être titulaire d'un Master 1 et inscrit-e en Master 2 en Études politiques à l'EHESS.


Compte rendu


En adoptant une démarche centrée sur les pratiques et les outils de la recherche, cet atelier généraliste envisagea d’accompagner les étudiant·e·s, en se proposant de développer une pluralité de perspectives disciplinaires de la recherche en sciences sociales. Nos séances, dont l’enchaînement proposa de refléter le processus d’enquête, ont été l’occasion pour nous d’aborder la structuration et le développement de leurs mémoires de recherche comme objectif final, divisées en trois modules thématiques :

« M1 : Préparer son enquête » : 4 séances. Nous avons abordé les éléments fondamentaux aux processus de construction et de délimitation d’un sujet et d’un objet de recherche en SHS, les questionnements épistémologiques et outils méthodologiques nécessaires afin que chacun·e des étudiant·e·s puisse mieux se situer dans leur(s) champ(s) (inter)disciplinaire(s), accent mis sur ceux propres à l’étude du politique sur toutes ses formes ; et l’une des quatre séances, sur « Les enjeux de l’interdisciplinarité », a compté avec la participation de deux intervenant·e·s invité·e·s issus des domaines de l’histoire, de la philosophie et des études juridiques sur le politique ;

« M2 : Les techniques de l’enquête » : 4 séances. Il fut question de d’explorer avec les étudiant·e·s les différentes perspectives et méthodes d’enquête sur un objet de recherche précis ; ainsi que discuter et partager nos expériences sur « comment rendre compte de son enquête », récolter et analyser les différents types de matériaux recueillis ; et l’une des quatre séances, deuxième moment de discussion sur « Les enjeux de l’interdisciplinarité », a compté avec la participation de trois intervenantes invitées, issues des domaines de la sociologie, histoire et anthropologie politiques ;

« M3 : Formaliser, diffuser, partager » : 4 séances. Consacrées aux méthodes et partage d’expériences autour de la formalisation d’un travail de recherche, et à la familiarisation et formation des étudiant·e·s aux différentes pratiques universitaires et au métier de chercheur·e, en intégrant une perspective d’une formation propre à l’EHESS.

Chaque séance se reposait sur la lecture des textes indiqués dans la bibliographie du cours, à disposition sur l'Espace Moodle, dont le déroulement combinait : un exposé magistral d’environ 50 minutes sur le sujet du cours, où l’enseignante abordait le contenu de la séance, en cherchant orienter la réflexion collective autour des questions et difficultés soulevées à propos du thème abordé. Ensuite, un atelier de recherche, d’environ 1h10, où les étudiant·e·s présentaient leurs propres réflexions sur le thème de la séance, participaient aux exercices collectifs proposés (i.e. : de définition et/ou reformulation le cas échéant d’un sujet et objet de recherche précis ; de formalisation d’un plan structuré cohérent en partant d’une problématique de recherche posée) ; et à participer aux séances de discussion.

Il s’est agi ainsi d’inciter la participation active des étudiant·es lors de chaque séance, afin de mieux connaître et répondre aux besoins et questionnements apparus au fur et à mesure de la formalisation de leurs travaux d’enquête. En étant, l’on espère, un appui supplémentaire au développement individuel de leurs recherches, notre cours a proposé aux étudiant·es en M2 de faire une plongée dans les attendus universitaires, tout en cherchant à partager les clés les plus pratiques permettant de progresser dans leurs travaux.

À cet approfondissement des outils méthodologiques de la recherche en Études politiques se sont ajoutés deux séances complémentaires d’échanges sur les pratiques de recherches de collègues invités et les attendus du processus de candidature aux concours doctoraux & aux attentes générales de rédaction de documents scientifiques. Les étudiant·es ont également eu la possibilité de demander des tutorats personnalisés : des 47 étudiant·es inscrit·e·s, plus d’une vingtaine ont fait appel à l’outil.

Publications

-

Dernière modification : 8 mai 2023 15:05

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Méthodes et techniques des sciences sociales
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Adriana Escosteguy Medronho [référent·e]   ATER, EHESS - doctorante, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

En adoptant une démarche centrée sur les pratiques et les outils de la recherche, cet atelier généraliste vise à accompagner les étudiant·e·s en Master 2 de la mention Études politiques. Les séances, dont l’enchaînement reflète le processus d’enquête en SHS, se proposent d’aborder les enjeux propres aux étudiant·e·s en Études politiques.

L'Atelier est divisé en trois axes thématiques : « Préparer son enquête : De la définition de l’objet au choix du terrain », « Les techniques de l’enquête : Collecter et analyser ses données » et « Formaliser et soutenir : De la structuration et rédaction du mémoire à l’après-mémoire ». Les séances s’articuleront autour des enjeux référents au processus d'enquête en SHS, à savoir : la construction et délimitation de l'objet de recherche ; le travail d’enquête sur cet objet ; cherchant fournir les outils nécessaires pour que les étudiant·e·s puissent rendre compte de leurs enquêtes, en la situant dans leur(s) champ(s) (inter)disciplinaire(s). 

Ayant la rédaction et la soutenance du mémoire de recherche comme objectif final de nos séances, l'atelier propose, ainsi, de former les étudiant·e·s aux pratiques universitaires et au « métier » de chercheure. Il s’agit d’un atelier interactif et coconstruit, qui est avant tout là pour répondre aux attentes, besoins et questionnements des étudiant·e·s inscrit·e·s, au fur et à mesure de la formalisation de leurs travaux d’enquête. L’Atelier reposera donc sur vos participations orales, sur vos présentations lors des séances de discussion, sur les échanges sur nos pratiques collectives. Les participant·e·s seront invité·e·s à présenter leurs travaux, à partir desquels une réflexion commune sur les questions et difficultés soulevées sera menée.

À cet approfondissement des outils méthodologiques de la recherche Études politiques s'ajoute un tutorat personnalisé afin de guider les étudiant·e·s dans la rédaction finale de leur mémoire. Les tutorats se font sur rendez-vous uniquement, par courriel : adriana.escosteguymedronho@ehess.fr 

Le travail proposé se veut complémentaire, et en aucun cas substituable, à l’orientation de directeurs et directrices de recherche de nos étudiant·e·s inscrit·e·s, en traitant « le travail d’enquête en SHS » de manière générale. L’Atelier se déroulera en présentiel, mais il est aussi prévu pour être réalisé en format hybride en cas de besoin. L’organisation de certaines des séances en « hybride » se fera aussi en cas d’impossibilité de participation en présentiel par l’un·e de ses membres.

Le Syllabus actualisé sera disponible sur notre Espace Moodle.

  • Méthodologie – Études politiques – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
Contacts additionnels
adriana.escosteguymedronho@ehess.fr
Informations pratiques

pour toute question, écrivez-moi par courriel : adriana.escosteguymedronho@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

l'UE est à destination des étudiant·es inscrit·es en Master 2 Études politiques.

Pré-requis

être titulaire d'un Master 1 et inscrit-e en Master 2 en Études politiques à l'EHESS.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 50
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
    du 14 novembre 2023 au 16 février 2024
    Nombre de séances : 12

    La séance du 21 novembre 2023 est annulée.
    Séance supplémentaire le vendredi 16 février 2024, salle polyvalente 50, centre de colloques

En adoptant une démarche centrée sur les pratiques et les outils de la recherche, cet atelier généraliste envisagea d’accompagner les étudiant·e·s, en se proposant de développer une pluralité de perspectives disciplinaires de la recherche en sciences sociales. Nos séances, dont l’enchaînement proposa de refléter le processus d’enquête, ont été l’occasion pour nous d’aborder la structuration et le développement de leurs mémoires de recherche comme objectif final, divisées en trois modules thématiques :

« M1 : Préparer son enquête » : 4 séances. Nous avons abordé les éléments fondamentaux aux processus de construction et de délimitation d’un sujet et d’un objet de recherche en SHS, les questionnements épistémologiques et outils méthodologiques nécessaires afin que chacun·e des étudiant·e·s puisse mieux se situer dans leur(s) champ(s) (inter)disciplinaire(s), accent mis sur ceux propres à l’étude du politique sur toutes ses formes ; et l’une des quatre séances, sur « Les enjeux de l’interdisciplinarité », a compté avec la participation de deux intervenant·e·s invité·e·s issus des domaines de l’histoire, de la philosophie et des études juridiques sur le politique ;

« M2 : Les techniques de l’enquête » : 4 séances. Il fut question de d’explorer avec les étudiant·e·s les différentes perspectives et méthodes d’enquête sur un objet de recherche précis ; ainsi que discuter et partager nos expériences sur « comment rendre compte de son enquête », récolter et analyser les différents types de matériaux recueillis ; et l’une des quatre séances, deuxième moment de discussion sur « Les enjeux de l’interdisciplinarité », a compté avec la participation de trois intervenantes invitées, issues des domaines de la sociologie, histoire et anthropologie politiques ;

« M3 : Formaliser, diffuser, partager » : 4 séances. Consacrées aux méthodes et partage d’expériences autour de la formalisation d’un travail de recherche, et à la familiarisation et formation des étudiant·e·s aux différentes pratiques universitaires et au métier de chercheur·e, en intégrant une perspective d’une formation propre à l’EHESS.

Chaque séance se reposait sur la lecture des textes indiqués dans la bibliographie du cours, à disposition sur l'Espace Moodle, dont le déroulement combinait : un exposé magistral d’environ 50 minutes sur le sujet du cours, où l’enseignante abordait le contenu de la séance, en cherchant orienter la réflexion collective autour des questions et difficultés soulevées à propos du thème abordé. Ensuite, un atelier de recherche, d’environ 1h10, où les étudiant·e·s présentaient leurs propres réflexions sur le thème de la séance, participaient aux exercices collectifs proposés (i.e. : de définition et/ou reformulation le cas échéant d’un sujet et objet de recherche précis ; de formalisation d’un plan structuré cohérent en partant d’une problématique de recherche posée) ; et à participer aux séances de discussion.

Il s’est agi ainsi d’inciter la participation active des étudiant·es lors de chaque séance, afin de mieux connaître et répondre aux besoins et questionnements apparus au fur et à mesure de la formalisation de leurs travaux d’enquête. En étant, l’on espère, un appui supplémentaire au développement individuel de leurs recherches, notre cours a proposé aux étudiant·es en M2 de faire une plongée dans les attendus universitaires, tout en cherchant à partager les clés les plus pratiques permettant de progresser dans leurs travaux.

À cet approfondissement des outils méthodologiques de la recherche en Études politiques se sont ajoutés deux séances complémentaires d’échanges sur les pratiques de recherches de collègues invités et les attendus du processus de candidature aux concours doctoraux & aux attentes générales de rédaction de documents scientifiques. Les étudiant·es ont également eu la possibilité de demander des tutorats personnalisés : des 47 étudiant·es inscrit·e·s, plus d’une vingtaine ont fait appel à l’outil.

Publications

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